in

5 activités à faire avec votre chien lorsqu’il pleut !

© damedeeso - iStock

Les jours de pluie ne sont pas toujours les plus agréables pour sortir son toutou en promenade. Certains chiens n’apprécient d’ailleurs pas du tout la pluie. Alors, en attendant que l’averse passe, comment s’occuper avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici quelques activités pour stimuler votre chien et renforcer les liens qui vous unissent. 

1- Jouer à cache-cache avec votre chien

chien berger allemand qui se cache les yeux avec sa pattes
© SeventyFour – iStock

Un des jeux les plus simples à mettre en place dans votre maison est le cache-cache. Cela va permettre à votre chien de se dépenser à la fois physiquement s’il court à travers la maison pour vous chercher, mais aussi intellectuellement, car il va devoir se concentrer et utiliser son flair. En effet, flairer une piste est une véritable dépense mentale pour votre chien. Alors, pour occuper votre toutou un jour de pluie, rien de mieux qu’une partie de cache-cache. Demandez à votre chien de rester sagement dans une pièce, pendant que vous allez vous cacher dans une autre. Si vous avez une autre personne avec vous, demandez-lui d’occuper votre chien en attendant que vous trouviez une cachette. Une fois bien caché, laissez votre toutou se lancer à votre poursuite ! N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il vous aura trouvé. 

Vous pouvez également faire une autre version du cache-cache avec des friandises. Cachez-en dans des endroits différents de votre maison et motivez votre chien à les chercher. 

2- Faire un massage à votre chien

chien couché sur le dos qui se fait caresser par son maitre
© VSFP – iStock

Cette petite activité n’est pas seulement à faire les jours de pluie, mais le plus souvent possible ! Les massages sont un réel moment d’attention, de détente et de tendresse que vous accordez à votre chien. Cela ne fera que renforcer votre relation et votre complicité. Alors, n’hésitez pas à proposer une séance de papouilles à votre chien, si ce dernier apprécie le contact bien entendu. Pour cela, faites-le s’allonger sur le côté. Commencez par masser doucement sa tête, ses oreilles, ses pattes, puis descendez le long de son dos jusqu’à la base de la queue et terminez par ses pattes arrière. Soyez délicat et n’insistez pas trop sur les parties osseuses. Vous pouvez masser plus longuement les parties charnues comme les cuisses. Une fois un côté fait, demandez-lui de se tourner ou prenez-le délicatement par les pattes pour le basculer et massez l’autre côté. 

Si cela vous intéresse, sachez qu’il existe des stages et des formations pour apprendre à masser votre chien !

3- Une activité pour qu’il se dépense mentalement

chien qui écoute les ordre de sa maitresse
© Halfpoint – iStock

Pour occuper votre chien par temps de pluie, vous pouvez travailler sur de nouveaux exercices. Vous allez voir que stimuler votre chien intellectuellement va presque autant le fatiguer qu’une balade en extérieur, même si la fatigue ne sera pas la même. De plus, le fait de faire ça à la maison et non en extérieur permettra à votre chien d’être davantage concentré. Vous avez donc tout à y gagner ! Pour ce faire, il vous suffit de vous munir de quelques friandises et du jouet préféré de votre toutou. Choisissez un nouvel exercice à lui apprendre : faire le beau, assis, couché, donne la patte, recule, roule, etc. Et concentrez-vous uniquement sur cet exercice, ne vous éparpillez pas en essayant de lui apprendre trois tours à la fois. Cela demande beaucoup d’énergie à votre chien, alors faites également en sorte que la séance ne dure pas des heures. 

Et dès qu’il fait un petit pas dans la bonne direction, récompensez-le ! Vous devez en effet toujours mettre votre toutou en situation de réussite.

4- Jouer au bonneteau avec des friandises 

chien qui cherche une friandise devant trois gobelets
© Photoboyko – iStock

Pas d’inquiétude : le but n’est pas ici d’escroquer votre chien ! Très connu, le bonneteau est un jeu de dupe qui peut totalement s’adapter pour stimuler un chien. Commencez par vous armer de plusieurs gobelets. Montrez à votre chien quelques croquettes ou une friandise que vous allez cacher sous l’un d’eux. Mélangez-les et laissez votre chien tenter de retrouver la friandise. S’il y parvient, n’hésitez pas à lui montrer votre fierté et votre joie ! Si le jeu est trop simple pour votre gourmand de toutou, augmentez le niveau de difficulté en rajoutant des gobelets. 

5- Affronter la pluie quand même !

chien et son maître sous la pluie
© Chalabala – iStock

Si votre chien n’a pas peur de la pluie, rien ne remplace une vraie balade dans les flaques et la gadoue ! Si besoin, équipez-le d’un petit manteau imperméabilisé. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, la balade quotidienne de votre chien est nécessaire, donc autant affronter la pluie. En effet, pour son bien-être, votre chien a besoin de sortir, de flairer de nouvelles odeurs, de rencontrer d’autres chiens, etc. Alors, prenez votre courage à deux mains et pensez au bon thé ou chocolat chaud qui vous attend à votre retour !