in ,

Partir en vacances avec son chien : oui c’est possible !

Crédits : Wavebreakmedia / iStock

La campagne « Jamais sans eux » de la SPA nous rappelle à quel point l’été est une période difficile pour nos petits compagnons. Alors quand l’été arrive et que les vacances commencent, on fait donc en sorte de partir avec son chien ! Bien évidemment, il arrive que cela ne soit pas du tout possible pour différentes raisons. Dans ce cas, il existe des solutions : le confier à un membre de la famille, prendre un pet-sitter, etc. Mais partir avec son animal est totalement possible, cela demande juste un peu plus d’organisation !

Le choix du transport 

Chien à l'arrière de la voiture dans une caisse
Crédits : AndreyPopov / iStock

Très souvent, l’une des craintes des propriétaires de chiens et d’animaux en général est liée au transport. « Mon animal va mal le vivre ! » ou encore « Mon chien est malade en voiture… ». Sachez qu’il existe des solutions pour pallier ce genre de problème. Si votre chien est malade, il existe des médicaments pour éviter qu’il vomisse par exemple. 

La totalité des transports est accessible pour nos amis les chiens. Toutefois, le plus privilégié est évidemment la voiture. Cela vous permet de toujours avoir un oeil sur votre animal. Attention, ce dernier doit être attaché ou bien dans une cage pour sa sécurité et la votre. Si le voyage est un peu long, veillez à ce que votre animal ne soit pas placé en plein soleil. Pensez à bien hydrater et dégourdir les pattes de votre chien régulièrement si le trajet est long. Enfin, ne le laissez évidemment pas seul enfermé dans le véhicule, les coups de chaud arrivent très vite !

Le train est également une possibilité pour voyager avec votre chien. Il suffira de lui acheter son propre billet. Le prix peut varier en fonction de la taille du chien. Enfin, l’avion est également une solution bien que moins pratique et plus stressante pour l’animal. Si votre chien est petit (moins de six kilos), il est néanmoins possible que ce dernier voyage dans une caisse de transport à vos côtés dans l’avion. Si c’est une race plus imposante, il devra voyager en soute. Toutefois, il peut y avoir des exceptions renseignez-vous auprès des compagnies aériennes ! 

Un lieu et des activités dog-friendly

Chien en balade à la plage avec sa famille
Crédits : DGLimages / iStock

Lorsqu’on voyage avec son chien, on a souvent peur de ne pas trouver d’hôtel ou d’être freiné dans ses activités. En réalité, aujourd’hui il est facile de trouver un logement pour vos vacances qui accepte votre compagnon à quatre pattes. De plus en plus d’établissements deviennent ce qu’on appelle « pet friendly ». Vous n’avez donc pas de soucis à vous en faire sur ce point-là. Le tout est de bien vous renseigner auprès de l’établissement concerné afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois arrivé sur place.

En ce qui concerne les activités, il en existe une multitude à faire avec votre chien pour peu qu’il soit quelque peu aventureux. Le tout est d’oser faire des choses avec lui : cani-paddle, randonnée, baignade, canoë, snorkeling, etc. Si vous souhaitez aller à la plage, renseignez-vous bien sur celles qui autorisent la présence de toutous. En tout cas, ne vous inquiétez pas, votre chien est loin d’être une contrainte en vacances. Au contraire, il peut même être un moteur pour vous faire découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles disciplines !

Partir avec son chien est bon pour lui ! 

Chien heureux en vacances avec sa famille
Crédits : Vasyl Dolmatov / iStock

Une des meilleures raisons d’emmener votre toutou avec vous en vacances est son bien-être ! C’est une véritable bouffée d’oxygène pour votre chien, car être à vos côtés dans un autre cadre que la routine du quotidien à la maison lui fait du bien. Le chien est un animal qui a toujours besoin d’explorer de nouvelles choses. Partir en vacances est donc un bon moyen de lui offrir de nouvelles perspectives de balades et de senteurs. De plus, il sera bien plus heureux à vos côtés que dans un chenil !

Si toutefois vous n’avez aucune possibilité d’emmener votre chien avec vous en vacances, ne culpabilisez pas ! Privilégiez simplement la garde chez un proche ou la visite quotidienne d’un pet-sitter à votre domicile.