in

La lithothérapie : prendre soin de son chien avec les pierres

© edz-norton - iStock

Soigner son chien avec des cailloux ? Quelle drôle d’idée ! Effectivement, si vous n’êtes pas sensible à la lithothérapie, cette pensée doit très certainement vous sembler farfelue. Toutefois, sachez que les pierres semi-précieuses possèdent chacune de nombreuses vertus. Alors, si vous avez envie d’essayer, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une liste non exhaustive de pierres pour soutenir les maux physique et/ou psychologique de votre toutou adoré.

Mon chien a des puces

sphère d'ambre
© natalia-soto – Unsplash

L’ambre est connu pour soulager les bébés des douleurs causées par la pousse des dents de lait. Eh bien, sachez qu’elle est également efficace sur vos compagnons à quatre pattes, mais pour toute autre chose. En effet, vous pouvez lui faire porter un pendentif d’ambre en prévention contre les puces. Cette dernière agira comme un répulsif naturel. C’est également le cas de l’onyx.

Mon chien a un hématome 

Avec leur quantité de poils, un hématome ne se remarque pas toujours du premier coup d’œil sur un chien. Toutefois, si vous savez qu’il a subi un choc et qu’il semble ressentir une douleur lorsque vous le touchez à cet endroit, il est certain qu’un hématome est présent. Dans ce cas, appliquez pendant une vingtaine de minutes une hématite sur l’hématome. La pierre aidera à le résorber plus rapidement. 

Mon chien a de l’arthrose

pierres roulées de turquoise
© nickpo – iStock

Si votre toutou souffre d’arthrose, vous allez pouvoir vous armer de plusieurs pierres différentes afin de réaliser un soin. Il vous faudra une malachite, une magnétite ou de l’ambre, et de l’hypersthène ou bien une turquoise. Pour commencer, il va falloir déposer la malachite ainsi que la magnétite (ou l’ambre si vous préférez) de chaque côté de l’articulation douloureuse. Pour plus de facilité, essayez de le faire quand votre chien est allongé. Les pierres doivent être appliquées pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, il faudra déposer l’hypersthène (ou la turquoise) sur l’articulation à l’aide d’une bande pour la maintenir et la laisser le plus longtemps possible. Choisissez de petites pierres afin qu’elles n’encombrent pas votre toutou. Autre astuce, déposez une fluorite dans son eau.

Mon chien est enrhumé 

Si votre chien a un rhume, vous pouvez installer un pendentif d’ambre sur son collier pour le soulager. Vous pouvez également déposer une Célestine sur son front pendant 15 minutes environ.

Mon chien est craintif

Si votre chien a tendance à être peureux en présence d’autres chiens, d’êtres humains ou dans toute autre situation, c’est l’amazonite qui pourra le soutenir. Avant que votre chien vive la situation stressante, installez un petit pendentif d’amazonite à son collier pour que celui-ci pende sur son poitrail. 

Mon chien est déprimé 

sphères de quartz rose
© 11AFotografie – iStock

La dépression n’est malheureusement pas une maladie réservée aux êtres humains. Votre toutou peut également en être victime. Dans ce cas, faites-lui porter un quartz rose ou bien une kunzite en pendentif accroché à son collier. Vous pouvez également ajouter une lépidolite et/ou un quartz rose dans son panier ou à l’endroit où il dort.

Ma chienne fait une grossesse nerveuse 

collier de jaspe dalmatien
© Reimphoto – iStock

Il arrive que certaines chiennes vivent ce que l’on appelle une grossesse nerveuse. C’est un phénomène assez courant chez les chiennes non stérilisées. Ce moment n’est pas forcément des plus agréables pour elle, alors faites lui porter un pendentif de lépidolite le plus longtemps possible. Déposez également pendant plusieurs jours un jaspe dalmatien au niveau de son bas ventre le temps que les symptômes disparaissent. Laissez la pierre pendant une vingtaine de minutes environ.

Mon chien souffre d’anxiété de séparation 

Il peut arriver que vous vous sépariez temporairement de votre animal durant des vacances ou bien un déplacement. Cela peut également être le cas lorsque vous partez tous les jours au travail. Ce moment est une véritable souffrance et un stress intense pour certains chiens. Vous pouvez donc mettre un pendentif d’aventurine au collier de votre chien pour l’aider à apaiser son stress.

Attention, la lithohtérapie ne se substitue absolument pas à la médecine vétérinaire traditionnelle. En cas de problème de santé ou de comportement, veillez à consulter votre vétérinaire en priorité. Par la suite, les pierres pourront venir en soutien pour le bien-être de votre animal. Pensez également à purifier les pierres régulièrement afin de les recharger en bonnes énergies pour votre chien. 

Pour aller plus loin : lecture du livre « Soigner son chien avec les pierres et les cristaux » de Jean-Michel Garnier