in ,

L’importance de bien nettoyer la gamelle de son chien

© Zontica - iStock
Rate this post

Cela ne vous viendrait pas à l’idée de manger dans une assiette sale ? Eh bien, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour votre toutou ! En effet, on a parfois tendance à verser machinalement les croquettes directement dans la gamelle posée au sol sans prendre le temps de la nettoyer une fois que le chien a terminé de manger. Le problème, c’est qu’en agissant ainsi, les bactéries s’accumulent et peuvent a fortiori devenir dangereuses pour la santé de votre animal. Découvrez donc comment nettoyer efficacement la gamelle de votre chien et à quelle fréquence. 

Un nettoyage quotidien

évier pour la vaisselle
© DragonImages – iStock

Eh oui, vous avez bien lu, le lavage des gamelles de votre chien doit normalement être fait tous les jours ! Pour ce faire, commencez par éliminer le plus gros à l’eau froide. C’est important, car l’eau chaude risque de cuire les protéines qui vont ensuite former un biofilm de nutriments. Or, ce dernier plaît beaucoup aux bactéries que l’on souhaite justement éliminer. Après avoir procédé au premier rinçage à l’eau froide, vous pouvez enchaîner avec un lavage à l’eau chaude en utilisant votre liquide vaisselle, comme vous le feriez avec votre propre vaisselle. Une température élevée va permettre d’éliminer plus facilement les germes présents sur la surface de la gamelle. Vous pouvez ensuite laisser sécher les gamelles à l’air libre jusqu’à leur prochaine utilisation le lendemain ou bien utiliser un torchon propre. La gamelle d’eau doit également être lavée tous les jours ! 

Une désinfection hebdomadaire

En plus de laver quotidiennement les gamelles de votre chien, il va falloir procéder à une désinfection un peu plus poussée une fois par semaine. L’idéal est de privilégier des produits désinfectants naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude alimentaire. Pour ce faire, saupoudrez un peu de bicarbonate à la surface de la gamelle et faites tremper le tout dans l’eau chaude. Même chose avec le vinaigre blanc : placez deux cuillères à soupe de vinaigre, puis remplissez avec de l’eau chaude et laissez agir. Rincez ensuite les gamelles à grande eau pour retirer soigneusement tout le produit.

Quelle gamelle privilégier ?

chien qui tient dans sa gueule une gamelle en inox
© Chalabala – iStock

En ce qui concerne l’entretien, le modèle de la gamelle a également son importance. En effet, plus votre gamelle est lisse, plus elle sera simple d’entretien et moins elle retiendra les bactéries. Pour ce qui est de la matière, évitez le plastique, car la moindre petite rayure deviendra un véritable nid à bactéries. À la place, optez pour une gamelle simple en inox ou bien en céramique. Par ailleurs, les gamelles anti-glouton sont clairement les gamelles les plus compliquées à entretenir. Veillez donc à bien les nettoyer dans chaque recoin pour enlever un maximum de germes.