in

Concoctez une recette de glace rafraîchissante pour votre chien

© Benjamin Boss - iStock
5/5 - (2 votes)

Lors des chaudes journées d’été, que l’on soit en vadrouille ou à la maison, quoi de mieux que de savourer une bonne glace pour se rafraîchir un peu ? Votre toutou vous regarde du coin de l’œil, mais sachez que lui aussi peut y avoir droit ! En effet, à condition d’opter pour des ingrédients adaptés, votre chien pourra partager une glace avec vous. D’ailleurs, un restaurateur du Var propose à sa carte une glace spéciale chien pour cet été. Aujourd’hui, on vous propose de concocter votre propre version pour régaler votre petit compagnon. Cette recette, qui requiert l’utilisation d’un mixeur, est très simple à réaliser.

Mon chien peut-il manger de la glace ?

Tout comme vous, en été votre chien peut rapidement souffrir des températures élevées. Bien qu’il évacue une partie de la chaleur avec sa langue, ce n’est pas toujours évident pour lui de la supporter. Dans ce cas, une petite glace peut l’aider à se rafraîchir plus rapidement ! Bien évidemment, vous ne pouvez pas lui offrir un de vos cornets de citron-fraise qui traîne dans le congélateur depuis l’été dernier, mais une glace confectionnée par vos soins avec des ingrédients adaptés, c’est tout à fait possible ! Bien entendu, cela reste une gourmandise donnée en dehors de sa ration journalière et donc à consommer avec modération. 

carlin en train de lécher une glace
© Anastasiia Ostapovych – iStock

Les ingrédients nécessaires :

  • 100 grammes de fromage blanc
  • 100 grammes de saucisses de foie (ou foie de veau cuit)
  • Un peu d’huile de colza bio (ou autre huile végétale intéressante pour les chiens : lin, tournesol, olive, etc.)
  • Un peu de beurre de cacahuète
  • Des bâtonnets à mâcher pour chien
  • Des moules à glace

La marche à suivre :

1. Pour commencer, découpez en morceaux grossiers vos saucisses de foie avant de les placer dans le mixeur, puis mixez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte. Réservez quelques morceaux de saucisses détaillés plus finement.

2. Vous pouvez maintenant ajouter les 100 grammes de fromage blanc. Mixez à nouveau pour obtenir une texture lisse. Si vous avez un peu de mal à obtenir une pâte homogène, c’est normal, l’huile de colza devrait vous y aider. Commencez avec une cuillère à soupe, mixez et ajoutez-en une si cela vous semble nécessaire.

3. Pour finir et apporter un peu de texture à cette glace, ajoutez à la pâte obtenue les petits morceaux de saucisses que vous aviez réservés plus tôt. Mélangez bien pour les répartir de manière homogène dans le mélange.

4. Maintenant que votre préparation à la saucisse est prête, vous allez pouvoir former les glaces. Pour ce faire, munissez-vous de vos moules, idéalement en forme de glace esquimau. Commencez par garnir le haut de la glace avec une cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Remplissez ensuite la totalité du moule à glace en versant le mélange à la saucisse.

5. En guise de bâtonnet, placez un stick à mâcher afin que la glace soit totalement comestible pour votre chien !

6. Enfin, placez le tout au congélateur pendant plusieurs heures et offrez une glace à votre toutou les jours de grande chaleur.