in ,

La spiruline est-elle aussi bonne pour votre chien ?

© pilipphoto - iStock
Rate this post

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on en entend parler des nombreux bienfaits de la spiruline, qui ne sont désormais plus à prouver. Mais qu’en est-il pour votre chien ? Si ce super aliment était également bénéfique pour votre chien, ce serait génial, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article ! 

Rappel : qu’est-ce que la spiruline ? 

Si vous avez atterri là, c’est très certainement que la spiruline ne vous est pas totalement inconnue. Malgré tout, un petit rappel est toujours le bienvenu pour être sûr que l’on parle de la même chose ! La spiruline est une micro-algue connue pour sa couleur bleu-vert et qui est très riche en protéines végétales. En effet, elle en serait composée environ à 60 % avec une forte proportion d’acides aminés indispensables. Toutefois, ce n’est pas tout, car la spiruline contient également du fer, des vitamines A, D, E, B et K, des acides gras oméga-6 ainsi que des bêta-carotènes, rien que ça ! Reconnu pour booster le système immunitaire et favoriser la reconstitution de la masse musculaire, c’est un concentré de bonnes choses qui lui vaut aujourd’hui son appellation de super aliment.

La spiruline pour mon chien, bonne ou mauvaise idée ?

Très bonne idée ! En effet, la spiruline est totalement adaptée pour une utilisation chez le chien. Elle lui apportera exactement les mêmes bienfaits que ceux qui sont déjà reconnus chez l’Homme, à savoir : 

  • Stimule le système immunitaire 
  • Aide à garder la forme et lutte contre la fatigue
  • Riche en fer, acides aminés, bêta-carotène et antioxydants
  • Aide à lutter contre les inflammations
  • Améliore l’endurance et la résistance
  • Aide au contrôle du poids et favorise le maintien d’un niveau normal de sucre dans le sang
  • Favorise la masse musculaire 

Ainsi, la spiruline peut être parfaitement adaptée pour les chiens sportifs qui ont besoin d’apports nutritionnels spécifiques, les chiens âgés, les chiens convalescents ou souffrant d’une maladie chronique. 

Quelle quantité de spiruline donner à votre chien ?

spiruline
© jirkaejc – iStock

Pour commencer, sachez que le choix de spiruline que vous allez faire a toute son importance. Privilégiez donc des produits qui n’ont subi aucun traitement thermique au cours de leur fabrication et sans additif. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’administrer un complément inutile à votre chien, car dénué de tous ses éléments nutritifs. Vérifiez également la conformité et la traçabilité de la spiruline ! Pour ce qui est de son mode d’administration, c’est à vous de voir en fonction de votre chien. La spiruline existe sous forme de comprimés, de poudre, de paillettes ou encore de gélules.

En ce qui concerne le dosage, il est préférable de ne pas dépasser 50 mg de spiruline par kilo de poids corporel et par jour. Par exemple, un chien de 10 kilos ne devra pas dépasser la dose journalière de 500 mg. Une cure de 21 jours maximum est recommandée. 

Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire 

Attention, dans certains cas la prise de la spiruline peut être déconseillée ! C’est pour cette raison qu’il est indispensable de toujours demander conseil à votre vétérinaire avant d’administrer quoi que ce soit à votre chien. La spiruline est un produit naturel, certes, mais cela ne signifie pas qu’elle conviendra à tous les chiens. D’autant plus que si votre animal est déjà sous traitement médicamenteux, la spiruline peut entraîner des interférences.