in

Pâques : concoctez de faux oeufs en chocolat pour votre chien

© rfranca - iStock
Rate this post

À Pâques et à n’importe quel autre moment de l’année, votre chien ne peut pas profiter de la douceur du chocolat. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que celui-ci est toxique pour lui ! Heureusement, il existe un super substitut sans danger pour la santé de votre toutou adoré : la caroube. 

Comme son nom le laisse deviner, la caroube vient du caroubier. Elle ne contient ni caféine ni théobromine, ce qui la rend totalement sans danger pour votre chien. Son goût sucré et similaire au cacao fait d’elle un super substitut au chocolat. Riche en antioxydants et faible en matières grasses ainsi qu’en sucre, elle est parfaite pour régaler votre toutou et même vous ! D’ailleurs, son utilisation dans l’alimentation humaine remonte à la Grèce antique.

Les ingrédients nécessaires :

Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients puisqu’un seul suffira : les pépites de caroube ! Un peu d’huile végétale type tournesol pourra également être utile afin de graisser vos moules. Pour ce qui est du matériel, vous aurez besoin d’un moule à petits oeufs en chocolat, d’une casserole pour effectuer un bain-marie, d’une poêle, d’un bol pouvant aller au bain-marie et d’une spatule.

La marche à suivre :

1. Commencez par préparer un bain-marie en remplissant à mi-hauteur une casserole d’eau, puis faites-la chauffer à feu très doux. Versez ensuite vos pépites de caroube dans un bol ou un petit saladier et plongez-le dans le bain-marie. Surveillez bien la caroube en train de fondre en la remuant de temps à autre à l’aide d’une spatule.

2. Une fois vos pépites de caroube parfaitement fondues, faites couler la préparation dans votre moule à l’aide d’une petite cuillère pour commencer à former les oeufs. Si vous appréhendez le démoulage, graissez au préalable vos moules avec une toute petite quantité d’huile. Vous pouvez les graisser à l’aide d’un papier absorbant pour éviter qu’il y ait trop d’huile à la surface.

3. Remplissez chaque cavité avec la caroube fondue, puis tapotez doucement votre moule sur le plan de travail afin de faire partir les éventuelles bulles d’air. Si vous avez trop rempli vos oeufs, utilisez le bord plat d’un couteau afin de racler l’excédent.

4. Maintenant que vos oeufs sont coulés, il faut désormais attendre qu’ils figent. Pour cela, placez-les au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Vérifiez qu’ils soient bien pris avant de démouler. Les moitiés d’oeufs doivent pouvoir glisser facilement hors du moule.

5. Faites ensuite chauffer une poêle sur feu moyen, prenez une moitié d’oeuf et placez-la quelques secondes dans la poêle juste le temps qu’elle fonde un tout petit peu et retirez-la. Placez ensuite une deuxième moitié d’oeuf par-dessus celle que vous venez de faire fondre afin de les coller ensemble. Continuez ainsi jusqu’à avoir formé tous vos petits oeufs de Pâques !

6. Réfrigérez-les de nouveau pendant une trentaine de minutes. Ensuite, c’est prêt ! Votre toutou n’aura plus qu’à se régaler.

Attention, cette recette est destinée aux friandises uniquement. Ces oeufs sont à donner à votre chien avec modération !