in

Croquettes sans céréales : sont-elles réellement meilleures pour votre chien ?

Crédits : Chalabala / iStock

La nutrition est un domaine où tout le monde peut se sentir compétent. En effet, nourrir son chien semble être quelque chose de tout à fait anodin et naturel. En réalité, nourrir CORRECTEMENT son chien n’est pas toujours si simple. D’autant plus que d’un vétérinaire à un autre, les avis en ce qui concerne la nutrition peuvent différer. Il peut donc être compliqué de s’y retrouver. Aujourd’hui, l’engouement se porte sur les croquettes sans céréales qui sont vendues comme étant plus digestes et plus respectueuses de l’alimentation originelle du chien. Mais sont-elles réellement ce qu’il y a de mieux pour toutou ou est-ce un simple argument marketing de plus ? 

Les bienfaits des croquettes sans céréales : info ou intox ? 

Croquettes
Crédits : jirkaejc / iStock

Malheureusement comme beaucoup de tendances cela n’est qu’un effet de mode, le sans céréales n’a en réalité aucun fondement nutritionnel. Cette tendance vient notamment du retour sur le devant de la scène du BARF, un mode d’alimentation qui prône le retour à la nature, sans céréales, sans amidon, etc. Effectivement dans la nature les chiens ne se nourrissent pas de céréales. 

Sauf que pour obtenir une bonne texture de croquettes, les industriels sont dans tous les cas obligés d’utiliser de l’amidon que l’on retrouve naturellement dans ces fameuses céréales. Pour éviter d’en utiliser directement, ils se tournent donc vers d’autres aliments contenant de l’amidon comme la pomme de terre, la patate douce ou encore les légumineuses. Or dans la nature, votre chien ne mangera pas non plus de lentilles, de pois chiches ou encore de patates douces. Les croquettes sans céréales ne sont donc rien de plus qu’un nouveau produit marketing, car elles contiennent toutes autant d’amidon et de produits qui ne rentrent pas dans l’alimentation à l’état sauvage du chien que des croquettes classiques contenant des céréales. 

Quelle est la balance bénéfice-risque à donner des croquettes sans céréales à son chien ?

Chien en train de manger ses croquettes
Crédits : alex_ugalek / iStock

Les croquettes avec céréales datent des années 1950, cela fait donc 70 ans de recul sur ce produit. En ce qui concerne les croquettes sans céréales, cela fait seulement 10 ans qu’elles sont arrivées sur le marché aux États-Unis et 5 ans en France environ. Le recul sur les effets de ces deux produits n’est donc pas le même. Toutefois, sur le sans céréales on observe déjà des intolérances digestives : des gaz, des diarrhées, etc. En effet, comme les céréales sont souvent remplacées par des pois ou des lentilles, c’est un peu comme si votre chien mangeait un cassoulet tous les jours !

Autre problème que cause le sans céréales : la myocardiopathie dilatée, une maladie du cœur. En effet, les fibres solubles contenues dans les légumineuses peuvent également provoquer des carences en taurine entraînant des maladies cardiaques. 

Cas d’une insuffisance cardiaque chez le chien 

Le docteur Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste, explique le cas d’un chien nourri avec des croquettes sans céréales (composées à 21% de pois) arrivant dans sa clinique en insuffisance cardiaque avec un cœur très dilaté. Les vétérinaires présents ont alors effectué les soins nécessaires et ont mis l’animal sous alimentation pour chien cardiaque (contenant des céréales). Quelques mois plus tard, le chien a passé à nouveau une échographie pour vérifier son coeur et il s’est avéré qu’il n’avait plus d’insuffisance cardiaque. Cet exemple n’a pas pour but de vous faire peur, mais tout simplement de vous avertir. Si votre chien n’a pas de problème d’intolérance au gluten ou autre, le faire passer de croquettes avec céréales à des croquettes sans céréales peut donc être à risque pour sa santé. D’autant plus qu’il n’y a aucun bénéfice pour le chien à remplacer les céréales par des légumineuses, alors autant ne pas prendre de risque.

Nous vous recommandons tout de même d’en discuter avec votre vétérinaire. Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment bien choisir vos croquettes en fonction de votre budget ! 

Source : podcast « Un chien dans la ville », intervention du Docteur Charlotte Devaux, vétérinaire nutritionniste.
À lire : « Croquettes ou pâtée ? 50 idées reçues en nutrition du chien et du chat » de Charlotte Devaux