in

Recette de bâtonnets de saucisse séchée pour les chiens gourmands

© fotyma - iStock

Après la recette des sticks de viandes séchées, nous revenons avec une autre recette qui ravira les toutous les plus gourmands. En effet, quel chien n’a jamais bavé devant une saucisse ? Si le vôtre y parvient, il faudra nous le présenter ! Pour satisfaire la gourmandise de votre compagnon à quatre pattes, nous allons donc vous partager une nouvelle recette de saucisses séchées. En plus d’être ultra simple à réaliser, elle vous permettra de conserver les saucisses plus longtemps.

Recette de Baika’s blog

Quels ingrédients pour réaliser les bâtonnets de saucisse séchée ?

saucisses de Vienne
© Dmitrii-Ivanov – iStock

L’unique ingrédient de cette recette est la saucisse ! Oui oui, vous n’aurez besoin d’absolument rien d’autre, à part peut-être de la patience. En effet, comme pour les sticks de viande séchée, le processus de séchage est assez long. Pour ce qui est du choix des saucisses, celles qui se prêteront le mieux à l’exercice sont les cervelas ou encore la saucisse de Vienne. Avec leur chair homogène et ferme, elles ne se détacheront pas en mille morceaux lors du séchage. 

Pour ce qui est de la quantité, c’est à vous de voir en fonction du stock de friandises que vous souhaitez réaliser. 

La marche à suivre pour réaliser les bâtonnets de saucisses séchées :

Pour commencer, retirez la peau des saucisses. Cette étape est facultative, mais la peau risque de toute manière de se désolidariser de la chair lors du séchage. 

Détaillez-les en lamelles dans le sens de la longueur, puis découpez des bâtonnets dans les tranches obtenues.

Munissez-vous d’une plaque recouverte de papier sulfurisé et disposez les bâtonnets de saucisse dessus. Il n’est pas nécessaire de trop les espacer, mais ne les faites pas se chevaucher afin qu’ils puissent sécher uniformément. 

Vous pouvez maintenant les enfourner à 70 °C pour environ 10 heures de séchage !

Les saucisses étant grasses, elles vont certainement rendre du gras. Dans ce cas, épongez-les de temps à autre à l’aide de papier absorbant en veillant à ne pas vous brûler. Vous pouvez également les tourner deux ou trois fois au cours du temps de séchage. 

Une fois sèches, laissez-les refroidir et conservez-les dans un Tupperware. Elles se conserveront sans problème pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.