in ,

Fabriquez vous-même un shampoing 100 % naturel pour votre chien

© Natalia Riabchenko - iStock

Si vous souhaitez laver votre chien, il est important de ne pas le faire avec n’importe quel shampoing. En effet, sa peau n’a pas le même pH que celle des humains. Il convient donc de choisir un shampoing qui soit parfaitement adapté. Si ceux que l’on trouve habituellement dans les animaleries ou en grandes surfaces ne vous conviennent pas, sachez que le savon de Marseille est parfait pour laver votre toutou. Il nettoie parfaitement et n’est pas toxique si votre chien se lèche. Toutefois, vous pouvez également fabriquer le vôtre. Et ça tombe bien, car on vous donne justement une recette de shampoing naturel à faire chez vous ! 

La liste des ingrédients nécessaire à la fabrication du shampoing :

tranches de pamplemousse de toutes les couleurs
© rayia soderberg – Unsplash

Si vous lavez votre chien au savon de Marseille, veillez à limiter les shampoings à deux ou trois fois par an maximum. En effet, bien qu’il ne soit pas toxique, il peut abîmer la couche de sébum qui protège la peau de votre toutou. Pour des bains un peu plus fréquents, vous pouvez donc utiliser un shampoing spécialisé ou bien concocter la recette suivante, 100 % naturelle et parfaitement adaptée à nos compagnons poilus. 

  • 135 ml d’eau ou une eau florale adaptée (par exemple la camomille pour les peaux sensibles ou la fleur d’oranger pour ses propriétés relaxantes et apaisantes)
  • 1 ml d’extrait de pépin de pamplemousse (possède des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antibiotiques et fongicides. Il est idéal pour les chiens qui souffrent de problèmes de peau)
  • Une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre bio (possède de nombreuses propriétés, notamment celle d’apaiser la peau et de prévenir l’apparition de parasites)
  • 1 ml d’extrait au CO2 supercritique de romarin (riche en composés antioxydants puissants, à la fois purifiants et apaisants)
  • 95 ml de decyl-glucoside (tensio-actif d’origine naturelle qui permet de faire mousser le shampooing)
  • Une demi-cuillère à café de gomme de xanthane (additif d’origine naturelle qui va permettre d’épaissir la texture du shampoing)

La marche à suivre pour réaliser le shampoing de votre chien : 

chien dans un bain
© anthony duran – Unsplash

Commencez par faire frémir l’eau. Si vous utilisez une eau florale, veillez à ne pas la faire bouillir pour ne pas perdre toutes ses propriétés. 

Ajoutez ensuite l’extrait de pépin de pamplemousse, le vinaigre de cidre, l’extrait au CO2 supercritique de romarin ainsi que le decyl-glucoside. Versez ce mélange dans un mixeur ou bien utilisez un mixeur plongeant pour homogénéiser le mélange. 

Tant que la préparation est encore chaude, ajoutez la gomme de xanthane et mixez à nouveau. Vous allez voir le mélange s’épaissir. 

Enfin, versez votre préparation dans un flacon en plastique ou un verre propre. Choisissez-le de préférence sombre ou opaque afin que votre shampoing se conserve mieux. Sinon veillez à le conserver dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à shampouiner votre toutou adoré !