in

Voici ce qu’il faut faire lorsqu’on trouve un chien enfermé dans une voiture

Crédits : huettenhoelscher/iStock

Lorsque les températures grimpent, il est conseillé de bien s’hydrater et de rester à l’ombre. Ces principes s’appliquent également à nos amis à quatre pattes, pour qui la chaleur peut être fatale. De ce fait, il ne faut jamais laisser son chien enfermé dans une voiture, surtout si cette dernière se trouve en plein soleil. Vous craignez de vous retrouver démuni(e) face à une telle situation ? Heureusement, sachez que la loi autorise les citoyens à réagir, et leur offre plusieurs alternatives à appliquer pour sauver la vie d’un chien enfermé dans une voiture. 

1. Pourquoi un chien ne doit pas rester enfermé dans une voiture …

Chaque année, de nombreux chiens souffrent de cette prise de risque irréfléchie. Même si vous vous en allez pour une courte durée, ne laissez pas votre chien enfermé dans la voiture. En effet, lorsqu’il fait chaud, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre les 40 degrés Celsius en moins de 10 minutes. Imaginez-vous détenu(e) dans un four dont la température augmente crescendo : c’est exactement ce que ressent un chien prisonnier dans un véhicule. Ouvrir une fenêtre ne servirait pas à grand-chose. Il vaut mieux alors renoncer à emmener son chien avec soi si on pense ne pas pouvoir le laisser attendre ailleurs que dans son automobile.

chien enferme voiture vitre ouverte
Crédits : EvgeniiAnd/iStock

Malheureusement, certains propriétaires de chiens ne sont pas conscients du danger et continuent de laisser leur toutou seul dans leur voiture. Si vous êtes amené(e) à surprendre un chien mal en point à cause de la chaleur et que son maître n’est pas dans les parages, sachez que vous avez tout de même le droit de réagir.

2. Que puis-je faire si je trouve un chien enfermé dans une voiture sans son maître ?

Tout d’abord, vérifiez bien que son maître ne se trouve pas à proximité ou tentez de vous renseigner. Si vos recherches ne portent pas leurs fruits, appelez la gendarmerie. La loi vous autorise, selon l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999, à ouvrir la voiture sous la supervision d’un agent des forces de l’ordre. Cependant, la situation est parfois trop critique pour attendre l’arrivée des autorités. Ainsi, l’article 122-7 du Nouveau Code de procédure pénale déclare :

‘N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.”

Le problème, c’est que cette mention ne vous protège pas d’une éventuelle plainte du propriétaire de la voiture. Avant de songer à casser une vitre après avoir prévenu les forces de l’ordre, entourez-vous de quelques témoins. Ces derniers pourront démontrer que vous avez intentionnellement ouvert la voiture pour libérer un être vivant en danger. Enfin, n’hésitez pas à joindre une association de protection des animaux. Elle pourra mener le maître du chien en justice et vous assister s’il porte plainte contre vous.

3. Les bons réflexes à prendre une fois que le chien est à l’air libre

Poussé(e) par l’urgence de la situation, vous avez sorti le chien de la voiture. Faites-le se reposer à l’ombre et si vous le pouvez, humidifiez son pelage, mais surtout pas avec de l’eau trop fraîche au risque de provoquer un choc thermique. Ne le quittez pas jusqu’à l’arrivée des agents de la gendarmerie, à qui vous devrez tout expliquer. C’est pour cela que la présence de témoins et si possible de membres d’une association est d’une grande aide. Vous prouverez ainsi que vos intentions étaient purement salutaires.

chien enferme voiture
Crédits : Tim Mossholder/Unsplash

Vous êtes désormais au courant de la procédure à suivre lorsqu’on trouve un chien enfermé dans une voiture. N’oubliez pas que de laisser son chien à l’intérieur du véhicule, même pour faire une petite course, est une très mauvaise idée  !

Vous aimerez aussi :

Emmener son chien à la plage : les 3 dangers à connaître !

Mon chien ne veut pas boire : 5 raisons possibles

4 solutions pour faire garder mon chien pendant les vacances