in

Mon chien ne veut pas boire : 5 raisons possibles

Crédits : Chalabala/iStock
4.2/5 - (5 votes)

Vous avez remarqué que votre chien délaissait sa gamelle d’eau et cela vous inquiète ? Ne vous en faites pas, cela ne relève pas forcément d’un problème grave. Votre toutou sait ce qu’il fait, il n’a peut-être simplement pas soif ! Si vous pensez que votre chien ne veut pas boire parce qu’il est malade, là c’est autre chose. Essayons de comprendre ensemble les causes existantes qui empêchent votre chien de boire.

Sachez que comme de nombreux êtres vivants, l’eau est indispensable au fonctionnement de l’organisme du chien. Un toutou déshydraté court de gros risques, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter votre vétérinaire si vous voyez que votre chien est affaibli par manque d’eau.

1. Mon chien n’a pas soif ou rechigne à boire son eau 

Comme il l’a déjà été dit, votre chien ne ressent pas toujours le besoin de boire. Il suffit qu’il fasse un peu moins d’exercice que d’habitude, ou que les températures se rafraîchissent pour que vous le voyiez boire moins souvent. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’il ne le fait pas ! Autrement, il se peut qu’il n’apprécie pas l’odeur et le goût de son eau. Cette dernière provient en général du robinet et est traitée au chlore, surtout dans les grandes villes.

Lui donner de l’eau filtrée grâce à une fontaine ou à une carafe, ou bien de l’eau de source en bouteille (pas minérale) peut se révéler être la solution.

chien ne veut pas boire
Crédits : cynoclub/iStock

2. Mon chien se méfie de l’eau hors de chez lui

Il est important que votre chien boive tout au long de la journée. Le problème, c’est qu’une fois sorti de la maison, il n’ose pas toucher aux sources d’eau étrangères. Vous ne pouvez pas lui en vouloir ! Si votre chien ne veut pas boire dans ce cas, c’est parce qu’il se méfie des nouveaux lieux dans lesquels vous l’emmenez. La solution est on ne peut plus simple : veillez à toujours emporter une gourde pour votre chien. Comme son odeur lui sera familière, il ne rechignera pas à boire.

3. Mon chien a peur de sa gamelle d’eau

Le principe de raisonnement du chien se base sur l’association. Il suffit qu’il associe sa gamelle à une mauvaise expérience pour qu’il ne veuille plus y toucher, ni même s’en approcher. Cela peut être quelqu’un qui lui a accidentellement marché sur la patte pendant qu’il buvait : il associera alors la gamelle à la douleur. Pour remédier à ce problème, tentez de changer son écuelle de place après l’avoir soigneusement nettoyée. Si cela ne fonctionne pas, remplacez sa gamelle par une nouvelle. Placer un tissu qui absorbe le bruit de la gamelle cognant le sol est également une bonne idée. Enfin, faites en sorte que votre chien puisse s’hydrater dans un endroit calme. 

chien peur gamelle ne veut pas boire
Crédits : Okssi68/iStock

4. Mon chien vieillit

Avec l’âge, les chiens ont tendance à éviter de boire. Cela leur demande un effort parfois difficile, ou bien leur sensation de soif s’atténue avec le temps et leur appétit. Si votre chien commence à se faire vieux, surveillez son comportement et assurez-vous qu’il boive assez durant la journée. N’hésitez pas à utiliser des subterfuges qui donneront envie à votre chien d’aller vers sa gamelle :

  • Humidifiez sa nourriture, en la mixant avec de l’eau par exemple ;
  • Donnez-lui des aliments riches en eau, tels que des fruits et des légumes cuits à la vapeur ;
  • Aromatisez son eau avec du bouillon de viande sans sel ajouté, du jus de thon ou de fruits ;
  • Préparez-lui de l’eau gélifiée aromatisée.

5. Mon chien est malade

Malheureusement, il se peut que votre chien ne veuille pas boire parce qu’il est malade. Les problèmes bucco-dentaires peuvent en être la cause, tout comme le diabète ou encore les problèmes comportementaux. N’hésitez pas à bien observer votre chien et à lister ses habitudes, afin que le vétérinaire puisse rapidement comprendre ce qui affecte votre toutou.

chien dort ne veut pas boire
Crédits : Tj Kolesnik/Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien ne mange plus : nos astuces pour qu’il retrouve l’appétit !

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

Mon chien se cache sous un meuble : 7 raisons possibles