in

Mon chien ne mange plus : nos astuces pour qu’il retrouve l’appétit

Crédits :ThamKC / IStock

Vous vous inquiétez car votre chien ne mange plus comme avant ? Cela vous attriste de ne plus le voir agiter sa queue de joie lorsque vous lui apportez sa gamelle… La perte d’appétit est un symptôme courant chez les chien. Dans la plupart des cas, cette difficulté est temporaire. Le plus important, c’est de comprendre ce qui a amené votre chien à adopter soudainement un changement du comportement alimentaire.

A moins que votre chien ait décidé d’entamer un petit régime pour assurer son “summer body” de l’année, cette perte d’appétit signifie que quelque chose doit changer dans son mode de vie.

Découvrez les principales raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien mange moins qu’avant, et découvrez des astuces pour qu’il retrouve l’appétit.

Pourquoi mon chien ne mange-t-il plus ?

1. Votre chien joue sans doute les fins gourmets

Peut-être que Monsieur se lasse de ses croquettes ! Tentez de casser la routine en variant sa nourriture. Celui-ci ne l’apprécie sûrement plus. Par ailleurs, s’il ne finit pas sa gamelle, veillez à ce que les portions que vous lui proposez soient adaptées à sa race ainsi qu’à sa morphologie.

2. Votre chien est peut-être malade

Tout comme l’Homme, quand il est malade, un chien perd son appétit. Pensez à consulter votre vétérinaire. Les maladies qu’il peut avoir sont diverses. Il a peut être une maladie causant de la fièvre, des nausées, des vomissements, des douleurs. Il a également pu s’intoxiquer ou avoir une insuffisance cardiaque. En somme, la maladies sont nombreuses et mieux vaut se renseigner pour y remédier.

3. Cela n’est peut-être qu’un problème de goût

En effet, s’il vous arrive de lui donner les restes de vos repas et qu’il les préfère à ses croquettes, il aura sans doute tendance à ne pas toucher à sa gamelle en attendant que vous lui donniez quelque chose de meilleur gustativement (mais pas forcément pour sa santé, car, rappelons-le, le sel est d’autant plus mauvais pour votre canidé !).

Chien fraises
Crédits : Pxhere

4. Un traitement médicamenteux lui coupe l’appétit

S’il prend des médicaments, renseignez-vous sur la notice et voyez s’ils n’ont pas un effet coupe-faim. C’est le cas pour certains médicaments. Essayez de contacter votre vétérinaire pour savoir s’il n’existe pas d’autres médicaments plus adaptés.

Comment aider mon chien à retrouver l’appétit ?

1. Ré-instaurer de bonnes habitudes alimentaires

La question à se poser n’est pas réellement « que faire ? » mais plutôt « que ne PAS faire ». S’il ne mange pas, vous aurez sans doute tendance à lui offrir des choses plus appétissantes comme des friandises. Mais ce n’est surtout pas une habitude qu’il doit prendre ! Vous pouvez en revanche changer de croquettes ou de goût.

Sinon, il existe une technique pour inciter votre petit compagnon à manger davantage quand vous lui donnez sa gamelle. Le soir, après lui avoir apporté son repas, laissez lui sa gamelle disponible 20 minutes seulement. Il devrait reprendre l’habitude de manger aux heures convenues et l’entièreté de sa gamelle (ou du moins manger à sa faim).

chiots gamelle
Crédits : jagdprinzessin / Pixabay

2. Si le problème semble plus profond, consultez votre vétérinaire

Prenez immédiatement rendez-vous chez votre vétérinaire. Si c’est une maladie, il la décèlera et saura comment la soigner. Si c’est un médicament, il vous en prescrira sans doute un autre sans effets secondaires.

Conclusion, si votre chien ne mange plus, cherchez avant tout la cause de cette perte d’appétit. Si le problème semble médical, contactez immédiatement un vétérinaire !

En espérant que votre petit compagnon reprenne vite l’appétit …

Sources

Vous aimerez aussi :

Donner du chocolat à son chien : est-ce dangereux ?

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer

Mon chien mange trop vite : 5 astuces pour chien glouton