in

Compléments alimentaires : 8 légumes bons pour le chien

Crédits : damedeeso/iStock
Compléments alimentaires : 8 légumes bons pour le chien
noté 5 - 2 vote[s]

Le chien est un animal essentiellement carnivore. Tout de même, vous pouvez lui confectionner des plats vous-mêmes et y ajouter des légumes de temps à autre dans sa portion quotidienne. Cependant, tous les végétaux ne sont pas consommables par nos fidèles compagnons ! Cette liste de 8 légumes bons pour le chien va vous aider à y voir plus clair.

1. La salade verte

Eh oui, la salade verte fait partie des légumes bons pour la santé de votre chien. Elle contient de l’acide folique, favorable pour lutter contre les carences en fer. De plus, les vitamines qu’elle confère au chien lors de son ingestion sont excellentes pour renforcer ses défenses immunitaires ! Il s’agit des vitamines K, A et E. La salade verte a également pour effet de réduire les pellicules si votre chien en possède.

salade verte legumes bons pour le chien
Crédits : Bailey Heedick/Unsplash

2. Les carottes

Faible en calories et consommable autant crue que cuite, la carotte est un excellent légume de manière générale. Ses vertus antioxydantes, décernées par les vitamines A et E, permettent de renforcer les poils de votre chien. En outre, la carotte crue fait travailler la mastication de votre chien, nettoyant alors ses dents !

3. Les haricots verts

Votre chien peut manger tous les types de haricots verts sans-souci ! De préférence cuits à la vapeur et coupés en petits morceaux, ils apporteront un complément en fibres et en minéraux dans la gamelle d’un toutou qui a faim. Riches en oméga 3 et en vitamines, les haricots verts favorisent la sensation de satiété : il n’est donc pas nécessaire d’en donner en trop grande quantité à votre compagnon. Les haricots verts en conserve sont malheureusement trop riches en sel pour l’alimentation de votre chien, évitez de lui en donner.

haricots verts legumes bons pour le chien
Crédits : Neha Deshmukh/Unsplash

4. La courgette

Eau, potassium et vitamine C sont les principaux composants de la courgette. Ses principaux avantages sont d’être faibles en calories et légères pour la digestion. Votre chien peut donc en manger à tous les repas en quantité raisonnable. La courgette est un excellent complément à mettre dans la ration quotidienne d’un chien gourmand !

5. Les petits pois

Ces petites boules vertes sont bourrées de bonnes vertus pour la santé de votre chien. Elles sont composées de vitamines, minéraux, protéines et fibres : ce qui en fait un aliment très complet ! Leurs antioxydants naturels garantissent la vitalité de la peau et du cœur. Évitez néanmoins de donner des petits pois en conserve à votre toutou. En effet, tout comme pour les haricots verts, leur composition est bien trop riche en sodium. Prenez également garde aux petits pois si votre chien a des problèmes au niveau des articulations. Les purines qu’ils contiennent produisent de l’acide urique pouvant leur nuire à cause de leur fragilité.

petits pois legumes bons pour le chien
Crédits : Mikołaj Idziak/Unsplash

6. Les choux de Bruxelles

Ce ne sont pas les premiers légumes auxquels on penserait, mais ils sont effectivement plein de bons nutriments. La vitamine K, par exemple, ils renforcent le coeur, les os et la circulation sanguine. Néanmoins, vous n’êtes pas sans savoir que les choux de Bruxelles en trop grande quantité sont susceptibles de provoquer des gaz et des soucis de digestion… à consommer avec modération !

7. Le céleri branche

Il constitue une excellente source de fibres, ainsi que de vitamines A, C et K. Celles-ci prennent soin du cœur ! La composition du céleri branche aurait aussi des vertus anticancéreuses. Pour finir, il favorise la bonne digestion de votre toutou et lui rafraîchit l’haleine.

celeri branche legumes bons pour le chien
Crédits : Buntysmum/Pixabay

8. Le concombre

Le premier avantage du concombre demeure sa grande richesse en eau, qui est de 96%. Parfait pour rafraîchir votre toutou lors des chaudes journées d’été ! Mais ce n’est pas tout, car il contient aussi du potassium et du magnésium, des minéraux importants pour leur organisme.

Cette liste de légumes bons pour le chien suppose de ne donner que des aliments purs à ce dernier, c’est-à-dire sans additifs. De même, lui en donner en trop grande quantité peut être dangereux. Les légumes constituent avant tout des compléments alimentaires ou des alternatives efficaces pour les toutous en surpoids. 

Source

Vous aimerez aussi :

Les 10 aliments interdits pour votre chien !

5 aliments pour prendre soin du pelage de votre chien

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?