in

Votre chien vous aime : 10 signes qui montrent son amour pour vous

Crédits : Voren1/iStock
Votre chien vous aime : 10 signes qui montrent son amour pour vous
noté 5 - 5 vote[s]

Les chiens sont des animaux adorables et qui apportent de la joie dans les foyers. Ils deviennent alors vite des membres de la famille à part entière ! Pourtant, tous les propriétaires de chiens se sont déjà posé la question : “est-ce que mon chien m’aime comme je l’aime ?”. Sachez déjà que les chiens ressentent un grand nombre d’émotions, dont l’amour, de façon très personnelle. Si vous observez votre chien, vous pourrez détecter toute une série de signes révélant l’amour qu’il vous porte !

1. Il vous regarde dans les yeux

Maintenir un contact visuel avec une personne étrangère devient vite oppressant. Ce contact plutôt intime est réservé à nos proches en qui nous avons confiance. C’est la même chose pour votre chien, qui vous regarde dans les yeux parce qu’il vous aime. Lorsqu’il vous voit, son cerveau produit de l’ocytocine, également appelée “hormone de l’amour”. Cette dernière est également sécrétée par le chien lorsqu’il se sent en confiance avec un congénère ou un être humain. Tous ces sentiments sont bienfaisants et totalement désintéressés !

chien regarde dans les yeux signes amour chien
Crédits : Angelos Michalopoulos/Unsplash

Votre chien a tendance à adopter ce comportement de manière naturelle, durant les moments de jeu et de caresses. Si vous le forcez à vous regarder, il pourra se sentir légèrement mal à l’aise.

2. Il s’allonge contre vous

Cela fait également partie des signes d’amour qui prouvent que le chien n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Où que vous soyez, assis par terre, sur le canapé ou dans le jardin, si votre chien se colle sans cesse à vous, c’est parce qu’il se sent en sécurité. Il peut arriver que votre toutou se sente anxieux et qu’il vienne alors vers vous pour se rassurer, vous considérant comme son protecteur.

chien allonger signes amour chien
Crédits : simonapilolla/iStock

3. Il veut dormir auprès de vous

Tous les propriétaires de chiens n’autorisent pas leur toutou à dormir avec eux dans leur lit. Ce qui est tout à fait compréhensible, puisqu’il est aussi important que tout le monde ait son petit coin bien à lui. Pourtant, vous aurez peut-être remarqué que votre chien a tendance à vouloir dormir le plus près possible de votre chambre à coucher. Il s’agit là d’un signe de loyauté indéniable !

chien proche chambre signes amour chien
Crédits : fongleon356/iStock

4. Il vous fait la fête lorsque vous rentrez à la maison

C’est sans doute l’un des signes d’amour le plus explicite que votre chien peut vous montrer. Lorsque vous êtes absent, il se languit de vous et n’attend plus qu’une chose : votre retour. Ainsi, à peine êtes-vous rentrés qu’il bondit de joie dans tous les sens ! Même si vous avez passé une mauvaise journée, lui sera toujours là pour vous remonter le moral.

chien fait la fete signes amour chien
Crédits : Julian Hochgesang/Unsplash

5. Il vous dérobe des objets qui portent votre odeur

Eh oui, votre chien vous aime tellement qu’il n’hésite pas à renifler vos chaussures ou vos vêtements sales ! L’odeur de son maître le fait se sentir en sécurité. Cependant, ce n’est pas l’idéal pour les chiens qui aiment mâchouiller des objets. Vous pouvez lui offrir des jouets, comme des peluches, portant votre odeur, et lui offrir des friandises de temps à autre.

chien vole chaussure signes amour chien
Crédits : Tatomm/iStock

6. Il s’assure toujours de votre présence

Certains chiens sont plus indépendants que les autres, comme le Basenji par exemple. Discrets et aimant le calme, ils ne seront pas sans cesse collés à leur maître. Si c’est le cas avec votre chien, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ! Au contraire, si vous prêtez attention à ses gestes, vous verrez qu’il garde toujours un œil sur vous. À la maison, en promenade, ou dans un nouvel environnement, il fait en sorte que vous ne soyez jamais bien loin !

chien garde signes amour chien
Crédits : charlesdeluvio/Unsplash

7. Il aime vous faire et recevoir des câlins

De nombreux chiens aiment le contact physique avec leur maître et ne se gênent pas pour le leur faire savoir. De nature très affectueuse, les chiens adorent recevoir des caresses des gens qu’ils aiment ! Si votre chien vient vers vous à la recherche de papouilles, ou lorsqu’il ne rechigne pas à ce que vous lui en fassiez, c’est que les liens qui vous unissent sont très forts. Il aura tendance à adopter ce comportement avec les personnes dignes de confiance.

chien caresses signes amour chien
Crédits : Manuel Meza/Unsplash

8. Il urine de joie

Ce n’est pas le cas pour tous les chiens, mais la plupart d’entre eux ont tendance à faire pipi lorsqu’ils sont très, très contents ! Les chiots font également cela au début de leur éducation. Si votre chien fait cela, c’est en fait un signe de bonheur extrême. Il est associé à la soumission, montrant que votre chien vous est fidèle.

chien urine joie signes amour chien
Crédits : Chris Arock/Unsplash

9. Il aime jouer avec vous

Vous avez sans doute remarqué que votre chien ne joue pas que quand vous le sollicitez. Il le fait aussi de lui-même, en vous apportant son jouet favori par exemple ! Cette action prouve qu’il souhaite partager l’un de ses biens les plus précieux avec vous, en plus de prendre part à un moment de complicité. Quel honneur !

chien jouet signes amour chien
Crédits : Darinka Kievskaya/Unsplash

10. Il vous sourit

Un chien détendu et heureux a tendance à entrouvrir sa gueule, que les humains assimilent alors à un sourire. En fait, depuis leur domestication, les chiens ont beaucoup observé les hommes et compris que le sourire les fait réagir de façon positive. Ce “sourire” leur permet donc de recevoir l’attention qu’ils méritent. Si votre chien vous sourit, contentez-vous de répondre par un sourire ou par une attention qui montre que vous l’aimez, vous aussi !

chien sourire signes amour chien
Crédits : Cole Keister/Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

Les chiens ne voient pas en noir et blanc !

Après plusieurs abandons, cette chienne se laissait mourir…

Top 5 des chiens les plus loyaux et fidèles du monde