in ,

7 signes qui montrent que votre chien souffre de démence

Crédits :iamnoonmai / IStock

L’Homme n’est pas le seul à être sujet à la démence ; le chien aussi peut en souffrir. Cela arrive d’ailleurs plus souvent qu’on ne le croit ! On considère que 28% des chiens âgés de 11 à 12 ans et 68% des chiens de 15 à 16 ans présentent un ou plusieurs signes de troubles cognitifs.

Comment savoir si votre chien souffre de démence ?

1. Votre chien manque de concentration

Vous remarquerez généralement les premiers symptômes de la maladie dans le comportement de votre chien. S’il semble perdu, ne pas savoir quoi faire, ou s’il erre chez vous sans réel but, cela peut être un signe.

Le symptôme se trouve dans ses changements de comportements instantanés.

2. Il ne veut plus interagir avec vous

C’est là aussi l’un des principaux symptômes de démence : la diminution des interactions sociales. Cela ne s’applique pas qu’à vous ; si vous constatez qu’il n’interagit pas avec les autres membres de la famille, ou les autres animaux, il faut s’inquiéter.

chien couverture peur demence
Crédits : kozorog / iStock

3. Il devient craintif et peureux

La crainte est un symptôme très répandu chez les personnes démentes. Avec les chiens, c’est pareil ! Si vous remarquez que votre chien commence à avoir peur de certaines choses dont il n’avait pas peur avant, il faut commencer à se poser des questions. Observez si ce comportement perdure, il se peut qu’il ait été effrayé par autre chose ce qui crée un traumatisme pendant quelques jours.

4. Passer une porte devient une difficulté

Passer les portes n’est qu’un exemple. Tous les signes de maladresse que vous verrez, s’ils sont à répétition, sont à prendre en considération. Il n’aura plus de notion d’espace, aura du mal à tourner autour des meubles, etc.

5. Votre chien se montre agressif

Il se peut qu’avec le temps, votre chien ne vous reconnaisse plus. C’est pourquoi il se montrera plus agressif envers vous ou envers les autres animaux. Évitez donc de le brusquer ou de le surprendre.

6. Il ne sort plus pour faire ses besoins

Une fois adulte, un chien est normalement propre. Mais, s’il souffre de démence, il se peut qu’il urine dans votre maison sans vous demander de sortir, voire même juste après être sorti.

chien urine chaussure sol maison interieur
Crédits : markcarper / iStock

7. Il ne dort plus la nuit

La démence entraîne généralement des modifications dans les heures de sommeil de votre chien. Il arrive donc qu’un chien erre la nuit et ne dorme plus aux horaires convenus.

Attention :

Tous ces petits signes ne sont donc pas à interpréter dans l’immédiat. En effet, un chien peut tout à fait avoir un incident dans votre maison ou autre… Il faut simplement surveiller que cela ne se reproduise pas quotidiennement. Si c’est le cas, consultez un vétérinaire qui vous prescrira des antidépresseurs ou d’autres traitements qui viendront en aide à votre petit compagnon.

Vous aimerez aussi :

Avec l’âge, mon chien devient sourd : comment l’aider ?

6 maladies courantes chez le chien à soigner au plus tôt

Comportement du chien : 8 étranges habitudes décryptées !