Vous observez votre toutou et le voyez tourner en rond. Sachez que ce comportement n’est pas sans raison. Les explications peuvent trouvées leur source dans l’instinctif, tandis que d’autres révèlent des troubles comportementaux. Essayons de comprendre ensemble pourquoi votre chien tourne en rond.
Sommaire
1. Un comportement instinctif
Les chiens ont conservé de nombreux comportements qu’ils héritent de leurs ancêtres, qui étaient des prédateurs. Par exemple, enterrer les os, manger de l’herbe, et même tourner en rond !
Avant de se coucher ou de faire ses besoins, votre chien est susceptible de tourner en rond. C’est tout à fait normal : il le fait pour s’assurer qu’il n’y a aucun danger aux alentours. Effectivement, ces actions le mettent dans des postures où il est vulnérable. Cela démontre simplement que votre chien est vigilant et qu’il est attaché à son confort.
2. Il essaye d’attraper sa queue
Il s’agit d’un simple jeu pour votre chien. Ce comportement s’observe plus chez le chiot, qui est très joueur et en plein d’éveil. En grandissant, cette attitude a tendance à disparaître. Néanmoins, ne vous inquiétez pas si vous voyez votre chien adulte le faire de temps en temps, surtout lorsqu’il est agité durant une séance de jeu.
Ne commencez à vous inquiéter que si ce comportement devient récurrent et obsessionnel.
3. Il s’ennuie ou est nerveux
Un chien qui ne dispose pas assez d’attention peut vite se lasser de son environnement. Pour palier à cela, il peut aboyer, adopter un comportement destructeur ou encore tourner en rond. Sachez que sortir et jouer avec votre chien tous les jours résout de nombreux problèmes !
De même, un chien angoissé peut adopter ce comportement pour se rassurer. Veillez à ce qu’il apprenne la solitude et à le rassurer si vous remarquez qu’il se sent anxieux.
4. Il souffre de « spinning »
Ce mot anglais signifie « qui tourne ». On peut ainsi parler de « chien tournant », qui constitue un trouble comportemental canin. Ce dernier est compulsif : le chien tourne sur lui-même en suivant un cercle restreint. Il serait alors victime de sortes de crises d’épilepsies, se manifestant par une activité anormale du cerveau. Le chien peut alors devenir agressif ou être totalement désorienté.
Les Bull Terriers sont prédisposés à ce problème comportemental.
5. Quelques conseils…
N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour déterminer la cause de ce comportement. Si votre chien n’est pas malade, c’est qu’il faut que vous vous occupiez davantage de lui. Sortez et jouez avec lui, sans oublier de détourner son attention lorsque vous le voyez tourner en rond.
Au contraire, s’il est atteint de spinning, un traitement antiépileptique sera nécessaire. Il existe aussi des traitements naturels permettant de relaxer votre chien. En outre, vous pouvez solliciter l’aide d’un éducateur canin.
Source
Vous aimerez aussi :