in

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?
noté 5 - 4 vote[s]

Le chien fait partie de la famille des carnivores, et plus précisément de la sous-catégorie des canidés. Pour s’en assurer, il suffit d’observer son anatomie. Vous verrez que celui-ci possède des canines bien développées ainsi que de nombreuses molaires et qu’il a des griffes qui ne peuvent pas se rétracter (contrairement aux félins). Ainsi, le chien n’a pas la mâchoire assez flexible pour pouvoir mâcher comme les herbivores : le travail de digestion se fait alors une fois la nourriture engloutie, et non dans sa gueule. Le chien ne digère donc pas les matières végétales et doit avoir une alimentation principalement basée sur la consommation de chair ou de tissu animal. Pourtant, nous avons tous déjà vu notre chien manger de l’herbe… pourquoi ? 

Ce que disent les études

Il n’est pas rare de voir son chien vomir après avoir mangé de l’herbe. C’est pourquoi des chercheurs californiens ont tenté de trouver une corrélation entre la consommation d’herbe et d’éventuelles carences alimentaires, troubles intestinaux et autres maladies. Pour cela, ils ont envoyés des questionnaires à 33 propriétaires de chiens. Cette étude a révélé que 80% des chiens mangent de l’herbe, mais seulement 18% vomissent par la suite, et seulement 12% d’entre eux ont été malades durant l’expérience. De ce fait, aucun lien n’a pu être prouvé.

Une autre étude a donc été portée auprès de 1 500 propriétaires de chiens. D’après les informations recueillies, il n’y a pas non plus de lien entre la consommation d’herbe et le régime alimentaire. Que le chien soit nourri aux croquettes industrielles, à la viande crue ou aux restes de table, cela ne montre aucune influence sur sa consommation d’herbe. De même pour l’apport en fibre.

Néanmoins, la consommation d’herbe semble être une habitude ancestrale dans l’histoire canine ! Des chercheurs ont trouvé jusqu’à 74 % de matière végétale dans l’estomac de chiens sauvages. Il semble donc que ce comportement a un réel intérêt pour le chien. Pourtant, l’herbe n’apporte aucune valeur nutritionnelle aux chiens. De plus, elle irrite les muqueuses de l’estomac (ce qui provoque les vomissements de façon mécanique).

chien yorkshire terrier heureux
Crédits : Alex74_/Pixabay

Les éventuelles raisons

Puisqu’il n’existe aucune étude scientifique qui explique avec certitude l’intérêt pour le chien de consommer de l’herbe, chaque vétérinaire peut vous donner des explications différentes. Ainsi, il existe tout de même plusieurs possibilités…

1. Le chien mange de l’herbe pour se purger

Tout comme le chat, le chien pourrait consommer de l’herbe afin de provoquer les vomissements. Cette tendance peut être plus forte si votre animal est malade.

2. Le chien mange de l’herbe par simple habitude instinctive

Puisque cette habitude semble naturelle et concerne l’ensemble des canidés, il se pourrait que votre chien mange de l’herbe tout simplement parce que ses ancêtres le faisaient, notamment pour surmonter la faim. Peut-être ont-ils développés leurs papilles pour en apprécier le goût ?

3. Le chien mange de l’herbe pour rechercher un apport en fibre

La variété d’herbe dont les chiens sont les plus friands est le chiendent, une herbe particulièrement riche en fibre… est-ce une coïncidence ?

4. Le chien mange une très grande quantité d’herbe parce qu’il souffre de pica

Le pica est un trouble du comportement alimentaire assez courant qui peut engendrer de graves problèmes de santé… En effet, le chien atteint de pica ingère différents matériaux qui ne sont pas comestibles (tissu, plastique, cailloux, terre…). Si de tels comportements apparaissent, il est important de bien veiller à ce que vos produits potentiellement toxiques ou étouffants soient hors de portée de votre chien et de consulter au plus vite un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Chiens nés en 2019 : idées de noms orignaux commençant par la lettre P