in ,

Mon chien a peur de l’orage : 7 bons réflexes pour l’aider

Crédits :K_Thalhofer / IStock
Mon chien a peur de l’orage : 7 bons réflexes pour l’aider
noté 4 - 3 vote[s]

Un coup de tonnerre… Et c’est parti ! Votre chien est effrayé, il ne sait plus où se mettre, tremble, cherche une cachette… Bref. Quand votre chien a peur de l’orage, on ne l’arrête plus ! Alors, comment gérer cette phobie et rassurer votre chien ?

Découvrez 7 bons réflexes à adopter pour aider votre chien à surmonter sa peur de l’orage.

1 – Gardez-le à l’abris près de vous 

Si vous constatez que votre chien a peur de l’orage, il est évident que le laisser dehors n’est pas une solution. Effectivement, cela pourrait d’une part, le traumatiser ; d’autre part, il pourrait tenter  d’échapper à l’orage et en s’enfuyant le plus loin possible, au risque de se perdre, ou d’avoir un accident.

C’est pourquoi vous feriez mieux de le laisser rentrer le temps que l’orage passe. De plus, votre présence pourra alors le rassurer. Par ailleurs, vous pouvez penser à fermer les fenêtres et les volets pour réduire davantage le bruit du tonnerre, et lui offrir un sentiment de protection.

2 – Laissez-le se cacher 

Il est très courant que les chiens aillent se cacher lorsqu’ils sont effrayés par un son, et plus particulièrement par celui de l’orage. Face à cette réaction, ne réagissez en aucun cas ! En effet, le forcer à vaincre sa peur pourrait provoquer chez lui un traumatisme. De plus, s’il voit que vous réagissez aussi, cela le conforte dans l’idée qu’il y a un potentiel danger. Laissez-le donc se cacher comme il le souhaite, et gardez un ton serein pour  l’aider à s’apaiser.

chien sous table cachette
Crédits : Torange.biz

3 – Soyez calme pour être rassurant

N’oubliez pas que votre petit compagnon ressent les émotions des personnes qui l’entourent. Alors ne paniquez pas et restez serein face à l’orage. Faites donc comme si de rien était et retournez à vos occupations. Cela évitera à votre chien de trop s’en faire, et il comprendra qu’il ne risque rien. De même, ne prenez pas l’idée de le gronder pour qu’il se calme, cela ne ferait qu’aggraver les choses.

4 – Ne le prenez pas dans vos bras

Ensuite, n’essayez pas de rassurer votre ami canin en le portant ou en le serrant contre vous. Si pour un enfant, ce geste permet d’apaiser ; un chien va traduire cet acte complètement différemment. En effet, il va penser que vous êtes également inquiet et son affolement va croître.

5 – Essayez de le distraire

Je suis sûr que vous connaissez cette méthode ! Lorsque vous étiez enfant… N’avez-vous jamais compté les moutons quand le médecin vous faisait une piqûre ? On appelle cette technique : le détournement d’attention ! Un orage s’annonce ? Pas de problème, attrapez le jouet favori de de votre chien et jouez avec lui. De ce fait, le jeu l’occupera tellement qu’il ne prêtera même plus attention au vacarme extérieur.

jouet chien intérieur maison
Crédits : congerdesign / Pixabay

6 – Songez à lui donner des produits relaxants

Il se peut que la peur de votre chien soit maladive et que rien ne la surmonte. Heureusement, tout comme un Homme se détend en prenant un verre, il existe des produits ayant la faculté d’apaiser les animaux. Bien évidemment, le but n’est pas de tenter de shooter votre chien à coups de Chartreuse ! Mais sachez qu’il existe des plantes, appelées « Fleurs de Bach », connues pour être particulièrement efficaces pour les humains, mais aussi pour les animaux.

Néanmoins, il est vivement conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui donner tout produit apaisant, notamment si celui-ci n’est pas totalement naturel.

7 – Familiarisez-le avec l’orage

Enfin, vous pouvez essayer d’anticiper les orages. Pour cela, dénichez sur internet des bruitages imitant le son du tonnerre. Ne mettez pas le volume trop fort, et diffusez-les une poignée de minutes seulement. Puis, petit à petit, augmentez le volume ainsi que la durée de diffusion. De cette façon, votre chien n’aura plus peur de l’orage en seulement quelques semaines !

Source 

Vous aimerez aussi : 

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Les bienfaits des peluches pour les chiens

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?