in

Chien perdu : comment peut-il retrouver son chemin ?

Crédits : DanielBrachlow / Pixabay
Notez cet article

Avez-vous déjà entendu parler de Lassie ? C’est une chienne incroyable, capable de retrouver son foyer à des centaines de kilomètres ! Bon… Ce n’est certes qu’un film, mais cette fiction s’inspire de la réalité puisque les chiens sont effectivement capables de retrouver leur chemin. Comment ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre maintenant !

Le sens de l’orientation : un instinct de survie !

Le chien est sans doute l’animal qui a été le plus domestiqué par l’Homme. A tel point que celui-ci est aujourd’hui incapable de survivre seul dans la nature. C’est pourquoi s’il se perd, il n’a d’autre solution que de retrouver son chemin, pour rentrer chez lui et retrouver son confort.

S’il a perdu sa faculté de survie en pleine nature, il n’a pas pour autant perdu son sens de l’orientation. Ce sens de l’orientation a grandement évolué chez le chien car c’est ce qui a permis à l’espèce de survivre. Cette faculté a été transmise de génération en génération chez les chiens.

Comment un chien fait-il pour retrouver son chemin ?

Un odorat très développé…

Si le chien retrouve son chemin aussi facilement, c’est grâce à son odorat très performant. Il associe donc les odeurs à des personnes ou des lieux, ce qui lui permet de s’orienter. De plus, son odorat peut capter des odeurs à plusieurs kilomètres de distance. Pratique, non ?

Il est également capable de sentir une odeur longtemps après le passage d’un individu. En effet, le chien a la capacité de détecter l’empreinte d’une ancienne odeur disparue sur un lieu.

D’ailleurs, si un jour vous avez la malchance de perdre votre chien, il est conseillé de le rechercher vers des lieux où il avait l’habitude de se promener. En effet, il s’orientera vers des odeurs familières pour retrouver sa route.

Perdu chemin chien
Crédits : furry_portraits / Pixabay

Une ouïe fine…

Le chien peut entendre des sons imperceptibles par l’Homme. S’il entend un son familier, même à très grande distance, alors il s’y dirige tant que possible.

Et surtout un mental d’acier !

Quand un chien s’est égaré, il sait qu’il a besoin de sa famille pour survivre. C’est pourquoi il fait tout faire pour la retrouver. Le chien est un animal particulièrement fidèle à ses maîtres ; il développe une forme d’attachement très fort. Perdu, il persévère à chercher son foyer pour certes survivre en comblant ses besoins physiologiques, mais aussi par amour pour ses maîtres ! C’est probablement ce refus de se résigner qui permet à beaucoup de chiens de rentrer chez eux…

Et… s’il ne retrouve pas son chemin ?

S’il ne retrouve malheureusement pas son chemin, le chien pense avant tout à sa survie. Alors, il est probable qu’il se dirige instinctivement vers quelqu’un ou vers une maison pour trouver refuge et nourriture.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Pourquoi mon chien hurle-t-il comme un loup ?

Les 5 ordres de base à apprendre à son chien