in

Mon chien fugue souvent : que faire ?

Crédits : Pxhere
Mon chien fugue souvent : que faire ?
noté 5 - 2 vote[s]

En fonction de la race ou du caractère de votre chien, celui-ci peut être amené à fuguer régulièrement. Les chiens de chasse sont en général plus disposés à le faire, en raison de leur instinct. Cependant, si votre chien quitte son foyer et ne revient pas, c’est qu’il a ses raisons. Nous allons voir ensemble ce qu’elles sont et comment aider votre chien à se sentir mieux.

1. Un problème de comportement

Ne confondez pas un chien qui s’en va intentionnellement de votre foyer avec un chien qui ne vient pas lorsque vous l’appelez pendant une balade.

Un chien fugueur trouve toujours un moyen de s’échapper lorsque vous ne le surveillez pas : creuser un trou dans le sol, sauter par dessus le portail, ouvrir les portes…

chien fugue
Crédits : nastya_gepp/Pixabay

2. Les causes possibles de la fugue

  • Vous ne sortez pas assez votre chien

C’est le cas le plus fréquent. Un chien possède des besoins physiques particuliers : il doit se dépenser ! Laisser votre ami à quatre pattes gambader dans le jardin n’est pas suffisant. Même les chiens d’intérieur doivent être baladés au moins 1 heure par jour. Cela permet également au chien de se sociabiliser et de rencontrer ses camarades canins.

Apprenez-lui à bien se tenir en laisse et aller se promener ensemble deviendra un vrai bonheur !

  • Il se sent seul et s’ennuie

La séparation avec le maître peut être difficile, voire insurmontable pour certains chiens. Il est donc très important de lui apprendre la solitude le plus vite possible.

Pensez également à jouer le plus souvent possible avec lui dans votre jardin. Il prendra ainsi du plaisir à se trouver là avec vous. Si le jardin ne constitue qu’un lieu de punition, votre chien se sentira mal à l’aise lorsqu’il s’y trouve.

chien
Crédits : Pexels/Pixabay
  • Il a besoin de rejoindre ses copains canins

Le manque de sociabilité peut pousser le chien à partir pour en rejoindre d’autres et s’amuser avec eux. De même, pendant la période de reproduction, votre chien mâle peut être en mesure de fuir pour trouver des femelles. La castration peut alors être une solution envisageable.

  • Il a faim ou ne peut pas canaliser son instinct

Un chien qui a faim peut fuguer pour fouiller les poubelles ou aller se servir ailleurs. Fractionnez sa portion de nourriture en plusieurs fois pour éliminer cette sensation désagréable.

Si vous avez un chien de chasse, il est fort possible qu’il fugue parce qu’il a repéré une proie. Apprenez-lui à contrôler cet instinct en limitant les jeux de lancer.

3. Trouver des solutions face à la fugue

Tout d’abord, ne grondez pas votre chien lorsqu’il rentre, même s’il est parti durant plusieurs jours. De son point de vue, il croira que vous le grondez parce qu’il est revenu !

Il faut que vous compreniez pourquoi votre chien fugue. Vous serez peut-être contraint de faire rééduquer votre chien auprès d’un spécialiste.

Mais commencez déjà par renforcer vos clôtures et par bien délimiter le territoire de votre chien. Comme il l’a été dit plus haut, faites-lui aimer son territoire. Promenezle quotidiennement dans des endroits divers et variés, afin qu’il s’amuse et qu’il comprenne bien les limites à ne pas dépasser.

chien joue
Crédits : petrikovaa/Pixabay

Lorsque vous êtes absent, faites en sorte qu’il ait de quoi s’occuper, avec des jouets et quelques friandises par exemple.

Enfin, consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre chien n’est pas malade.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment aider mon chien à supporter la solitude ?

Pourquoi mon chien mange t-il de l’herbe ? Est-ce normal ?

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions