in

Cocker : l’essentiel à savoir sur ce chien aux longues oreilles !

Crédits : sabsykorova/Pixabay
Cocker : l’essentiel à savoir sur ce chien aux longues oreilles !
noté 4.4 - 5 vote[s]

Le Cocker est un chien très populaire en Europe, connu grâce à la taille de ses oreilles et à son regard triste… d’où l’expression : “avoir un regard de cocker” ou “de chien battu” ! Pourtant, c’est un chien énergique et joueur, loin d’être de nature éprouvée au quotidien. Voyons ensemble comment se caractérise ce petit chien.

1. De l’Espagne à l’Angleterre

Contrairement à ce que l’on croit, le Cocker provient de la péninsule ibérique. Adoré par les membres de la cour anglaise au XIVe siècle, il voyage jusqu’en Grande-Bretagne. On l’appelait d’abord “Cocker espagnol“, avant de lui donner le nom de “Cocker spaniel anglais”.

Pour l’anecdote, le mot “cocker” vient du mot “woodcock” en anglais, qui signifie “bécasse“. Étant un chien de chasse, le cocker traquait et rapportait ces volailles.

2. Un petit chien sportif et adorable

Le Cocker est conçu pour chasser. Ainsi, son corps menu est musclé et solide. Selon son sexe, le poids du Cocker varie entre 12 et 15 kg.

Ses longues oreilles et ses grands yeux tombants lui confèrent un air irrésistible. De plus, son pelage est long et très doux. Le Cocker peut avoir plusieurs couleurs de robe :

  • Une robe unie : noire, fauve ou chocolat
  • Une robe bicolore ou tricolore : associe les couleurs citées ci-dessus au blanc
  • Une robe dite “rouanne” : une couleur unie en dégradé, contrastée par des poils blancs

Le physique du Cocker a tout pour plaire !

cocker chien
Crédits : Kdsphotos/Pixabay

3. Un tempérament joueur et affectueux

Ce petit toutou adore passer du temps avec son maître. Nous avons vu qu’il était sportif : il sera donc ravi de pouvoir vous accompagner pour se dépenser avec vous. En outre, c’est un chien qui peut facilement voyager.

Si vous avez des enfants, le Cocker deviendra rapidement leur ami. Une fois les règles établies et la relation de confiance mise en place, les jeux ne cesseront pas dans votre salon ou jardin !

4. Une capacité d’adaptation impressionnante

Comme le Cocker s’est habitué aux changements climatiques en partant de l’Espagne pour aller en Angleterre, il n’aura aucun mal à vivre en appartement. Cependant, veillez à le sortir au moins deux heures par jour, afin que cette boule d’énergie puisse faire tout l’exercice dont elle a besoin.

En intérieur, c’est un chien calme qui vous suivra partout. Malgré cela, il ne correspond pas aux personnes âgées, qui ne pourront peut-être pas satisfaire ses besoins de dépense physique.

Même s’il sait être indépendant, le Cocker reste un chien. Il faut donc impérativement être présent pour lui plusieurs heures par jour.

5. C’est un chien intelligent

L’éducation du Cocker n’est pas particulièrement difficile. En effet, son esprit raisonné lui permet de comprendre et d’assimiler rapidement les choses que vous lui apprenez. Cependant, son énergie est telle que vous aurez peut-être du mal à la canaliser. Soyez ferme et doux, en optant également pour des récompenses afin de rendre votre chien obéissant.

Le caractère du Cocker est également souple. Ainsi, il est possible de le rendre protecteur et de lui faire garder votre foyer.

chien cocker
Crédits : Katrina_S/Pixabay

6. Une santé vigoureuse

Le Cocker ne connaît pas de problèmes de santé provenant de sa génétique, ou alors ils sont assez rares. Sa durée de vie est d’ailleurs d’environ 15 ans, ce qui lui promet une belle et longue existence !

Prenez toutefois un soin tout particulier de ses oreilles et de ses yeux. Ayant les oreilles tombantes, il faut les nettoyer souvent afin d’éviter l’accumulation de saletés et de bactéries. Quant aux yeux, leurs paupières tombantes stockent facilement la poussière et les particules qui volent dans les airs. Une conjonctivite sera vite arrivée si vous ne faites pas attention à ce détail.

Brossez votre Cocker régulièrement, pour que son poil reste brillant et ne s’emmêle pas. Enfin, le poids de ce chien peut vite grimper : une alimentation équilibrée et un sport régulier sont donc obligatoires.

7. Un prix à mettre au profit d’un bon éleveur

Adopter un Cocker pure race coûte en général entre 700 et 800 euros, même si le prix peut s’élever jusqu’à 1000 euros.

Cependant, choisissez bien l’élevage où vous voulez acheter un chien avec un bon caractère. En effet, le Cocker a longtemps était victime de “production” à but uniquement commercial, négligeant ainsi l’éducation. De nos jours, c’est devenu rare, mais prenez tout de même garde. Outre cela, le Cocker fera un excellent premier chien !

chien cocker
Crédits : Sonja-Kalee/Pixabay

Source

Cavalier King Charles : l’essentiel à savoir sur ce chien British !

Bouvier Bernois : l’essentiel à savoir sur ce chien magnifique !

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien