in

Shiba Inu : l’essentiel à savoir sur ce chien japonais !

Crédits : zimt2003/Pixabay
Shiba Inu : l’essentiel à savoir sur ce chien japonais !
noté 5 - 2 votes

Le Shiba Inu est un chien originaire du pays du soleil levant. Il devient de plus en plus populaire à travers le monde, notamment grâce à son caractère espiègle et à son charme incomparable. Il a néanmoins un fort tempérament ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce magnifique chien.

1. Des origines lointaines

Le Shiba ou Shiba Inu vient en effet du Japon. Son nom signifie d’ailleurs “petit chien“. Il est très gracieux et léger. Selon sa taille et son sexe, il pèse entre 6 et 10 kg. Son énergie et son agilité rendaient service aux chasseurs de gibier et d’oiseaux, surtout dans les régions montagneuses.

2. Un chien coquet

Avec ses joues bien dodues, le Shiba est irrésistible ! Sa tête et ses oreilles sont triangulaires, ce qui crée une belle harmonie avec son corps musclé et bien proportionné.

Son pelage aux poils durs peut avoir plusieurs couleurs : fauve, noir ou feu. Il existe également un pelage appelé “sésame” qui est un mélange des couleurs citées juste avant, accompagnées de poils blancs.

Les poils courts sont faciles d’entretien, à condition de bien les brosser quotidiennement. De plus, au printemps et en automne, il sont sujets à une mue.

shiba inu
Crédits : Thorsten1970/Pixabay

3. Un chien sociable et actif…

C’est en effet une race qui aime rencontrer ses semblables. Des sorties régulières dans des parcs où il pourra interagir avec des copains canins sont donc essentielles. Faites attention tout de même : son caractère de dominant peut le rendre méfiant envers les autres mâles. Le tenir en laisse dans certaines situations est donc plus judicieux.

Le Shiba apprécie aussi la compagnie de son maître. Si ce dernier aime faire du sport, il peut tout à fait envisager d’emmener son chien avec lui. Son caractère docile vous permettra de lui inculquer facilement les bases de la discipline et de la promenade. Les enfants apprécieront ce compagnon de jeu !

4. …mais aussi calme et indépendant

Ce chien aime avoir ses moments d’isolement, afin de se reposer. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à respecter le besoin de relaxation du Shiba.

Vivre en appartement est possible pour lui, au vu de son caractère et de sa petite taille. Cependant, il a besoin de se défouler tous les jours. Si vous ne lui donnez pas assez d’attention et de temps de balade, le Shiba aura tendance à beaucoup aboyer.

Ainsi, il ne correspond pas aux personnes âgées, qui ne pourront peut-être pas répondre à ses besoins physiques.

shiba inu chien
Crédits : Pxhere

5. Il a besoin d’éducation

Si vous voulez adopter un Shiba, assurez-vous d’avoir assez de poigne pour le prendre en main. Il n’hésite pas à vous tenir tête si l’envie lui en prend. Vous devez avoir une attitude ferme et patiente. Pour lui apprendre les bases, n’hésitez pas à le récompenser dès qu’il exécute correctement un ordre. Prenez également en compte son instinct de prédateur, qu’il faut lui apprendre à canaliser.

Même s’il est sociable, le Shiba doit apprendre à respecter les autres membres du foyer. Dès le plus jeune âge, habituez-le à cohabiter avec des enfants ou d’autres animaux.

Attention à ne pas confondre fermeté avec violence ! Adressez-vous à un expert en dressage canin si vous éprouvez des difficultés à éduquer votre Shiba.

6. Il a besoin de soin

Des visites régulières chez un vétérinaire sont nécessaires au bien-être de ce petit toutou. Il est susceptible d’avoir des problèmes bucco-dentaires, de digestion, ainsi que des allergies. Ces problèmes sont à prendre en charge assez tôt pour qu’ils se soignent ou s’atténuent.

Le Shiba a une espérance de vie d’environ 15 ans, années durant lesquelles il sera heureux d’avoir un maître attentionné.

7. Un budget non négligeable

Adopter un Shiba Inu coûte entre 1000 et 1500 euros. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de vous lancer.

shiba inu chien
Crédits : Benkai/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !

Top 5 des chiens les plus fidèles et loyaux du monde

Labrador et Golden Retriever : points communs et différences