in

Masser son chien : vertus et technique !

Crédits : iStock
Masser son chien : vertus et technique !
noté 4.2 - 5 vote[s]

Comme pour les humains, le massage chez le chien permet de le détendre et de le garder en bonne santé. En plus, vous pouvez le faire chez vous, dans un endroit calme. Apprenez-en plus sur les vertus du massage pour chien et sur sa mise en pratique dans cet article !

Les vertus du massage pour chien

Les bienfaits qui vont être cités vont de cause à effet, c’est-à-dire qu’ils sont liés les uns aux autres. Leur finalité est la même : tranquilliser votre chien, afin de lui apporter plus de dynamisme.

1. Il apaise le stress

Un chien anxieux peut être calmé et rassuré grâce à un massage. En effet, c’est une véritable source de bien-être ! Si vous faites preuve de douceur et que vous mettez le toutou en confiance, cela vous permettra de passer un moment de calme et de relaxation avec votre compagnon à quatre pattes.

2. Il détend les muscles et chasse les points de tension

Ce sont des vertus connues du massage : une fois le stress éliminé, les muscles se décontractent. De plus, si vous vous attardez sur certains points comme en réflexologie, vous serez en mesure de soulager votre chien de certaines douleurs.

Prenons par exemple son cou, beaucoup stimulé par la laisse en promenade. Le masser permettra de calmer de possibles douleurs.

chien
Crédits : Pxhere

3. Il améliore la circulation sanguine

Le massage peut aider à éliminer des toxines et ainsi améliorer la diffusion de l’oxygène dans le sang. Il suffit simplement de masser les zones du corps de votre chien, permettant ainsi d’améliorer la circulation du sang.

La technique pour bien masser

1. Commencez en douceur

Tentez tout d’abord de voir à quel point votre chien accepte le massage. Est-ce qu’il y a des parties du corps qu’il n’aime pas qu’on touche ? Est-ce qu’il n’a pas de réticence particulière ?

Pour le savoir, commencez par le caresser en partant de la tête pour suivre ensuite la ligne du dos. Passez ensuite progressivement vos mains sur les oreilles, les pattes ou le ventre. Si votre chien n’aime pas que vous lui palpiez certaines de ces zones, n’insistez pas.

chien massage
Crédits : Pexels/Pixabay

2. Utilisez la paume de votre main et vos pouces

La paume de la main doit bien suivre les courbes du corps de votre chien. N’appuyez pas trop fort, surtout s’il s’agit d’une petite race à la constitution fragile. Sur certains endroits, vous pouvez utiliser vos pouces.

Faites toujours des mouvements lents et circulaires afin de détendre les muscles et les nerfs.

3. Massez le pelage

En faisant rouler doucement la peau du dos de votre chien sous vos paumes de mains, vous améliorerez la circulation sanguine qui contribue à la bonne constitution du poil.

S’occuper du dos du chien l’aide également à canaliser son énergie.

4. Les principales zones du corps à masser

  • Vous pouvez commencer par les oreilles. Elles contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses qui permettent la production d’endorphines. Ainsi, masser les oreilles permet de détendre votre chien. Le massage de la tête de manière générale contribue à fortifier le système nerveux.
  • Masser les pattes contribue également au bien-être de votre ami. Occupez-vous de chacun des coussinets, puis faites délicatement fléchir le pied d’avant en arrière.
  • En cas de problèmes digestifs, attardez-vous sur le ventre de votre chien, tout en douceur. Ne vous obstinez pas s’il n’est pas réceptif à vos manipulations.
  • Malaxer le buste contribue à la bonne circulation sanguine, ainsi qu’à l’amélioration de la pression artérielle. Ceci est bon pour les chiens possédant des problèmes cardiaques.
chien massage
Crédits : iStock

Bien entendu, les techniques de massage plus poussées sont réservées aux spécialistes canins. Ces astuces ont surtout pour but d’aider votre chien en cas de problèmes mineurs. En cas de problème plus grave, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

Source

Vous aimerez aussi :

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer