in

Dormir en extérieur : est-ce néfaste pour votre chien ?

Crédits : Ekaterina Kiseleva / iStock
3.7/5 - (4 votes)

De par sa constitution et ses origines, certains pensent qu’un chien peut dormir tout à fait convenablement dehors, alors que d’autres estiment qu’il est tout simplement inadmissible de laisser son toutou dormir à l’extérieur de la maison. Alors, faut-il laisser dormir son chien à l’extérieur ? Nous allons tenter de répondre aujourd’hui à cette question qui anime généralement de nombreux débats. Mais disons-le d’emblée : alors que nos chiens font désormais partie intégrante de la famille, il semble compliqué d’imaginer les laisser toute une nuit dehors… 

Faire dormir son chien en extérieur, est-ce une bonne idée ? 

Chien qui dort dans sa niche verte
Crédits : Lakeview_Images / iStock

Bien que chacun soit libre de faire ce qu’il veut, il faut tout de même reconnaître que laisser son chien dormir dehors n’est pas la meilleure des solutions. Pour quelles raisons ? La première est tout simplement en lien avec la solitude. On le répète tellement souvent que vous devez déjà être au courant, mais le chien est un animal social. Il a besoin d’être en contact avec vous. Or, votre chien est déjà très régulièrement seul lorsque vous partez au travail toute la journée. S’il ne vous voit déjà pas beaucoup le jour et que vous le laissez seul dehors pour dormir la nuit, votre relation peut très rapidement se dégrader et son moral aussi…

Certains chiens peuvent aller jusqu’à développer un stress de solitude. L’animal peut alors se mettre à détruire ce qui l’entoure et à hurler, ce qui entraîne des nuisances sonores. Mais avant tout, ce comportement témoigne d’un mal-être permanent chez votre chien. De plus, il est extrêmement difficile pour votre chien de se reposer la nuit à l’extérieur. En effet, il aura tendance à toujours être sur le qui-vive et à rester sur ses gardes au moindre bruit. Un chien qui dort mal est un peu comme nous : il ne sera pas dans son assiette et pourra développer des troubles du comportement.

Qu’en est-il si votre chien dort dans une niche ?

Chiens qui dorment dans leur niche dehors
Crédits : Jaco Bothma / iStock

Si votre chien dort dehors, il faut faire très attention aux températures. En effet, en dessous et au-dessus de certaines températures, la vie de votre chien peut être réellement mise en danger. Dans le cas de températures extrêmes, il serait totalement inconscient de laisser votre animal passer la nuit dehors. Rentrer votre chien devient alors une obligation ! 

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’investir dans une niche isolée pour votre chien. Cette dernière permettra de garder une meilleure température et en cas d’intempéries, votre chien pourra s’abriter. Attention, la niche ne doit pas devenir une punition si vous voulez que votre chien dorme dedans tout le temps ! Il doit la prendre comme un endroit de repos agréable. Pour l’y aider, vous pouvez par exemple lui donner à manger directement dans sa niche ou lui laisser quelques friandises à l’intérieur. De cette manière, il verra ce lieu de manière positive et sera plus enclin à vouloir y retourner pour dormir. En fonction du confort qu’apprécie votre chien, vous pouvez lui ajouter des couvertures et des jouets. Toutefois, nous tenons à vous rappeler une nouvelle fois que cette option n’est vraiment pas idéale pour votre relation avec votre chien…

Et si mon chien aime dormir dehors ? 

Chien qui dort dehors dans la neige
Crédits : HenrikNorway / iStock

En fonction de leur race, de leurs habitudes ou encore de leur éducation, certains chiens peuvent apprécier dormir dehors. Cela va être principalement le cas en été, lorsque les températures sont très élevées. On pense par exemple aux races de chiens de types nordiques comme le Malamute ou le Husky, mais d’autres races peuvent également apprécier les nuits à la belle étoile. Si un soir votre chien rechigne à rentrer et semble être bien dehors, laissez-lui le choix. Il sait mieux que personne ce qui lui convient à ce moment-là. S’il n’y a pas de contre-indication au niveau de sa santé, autant qu’il en profite !