in ,

7 comportements qui montrent que votre chien souffre

Crédits :Kkolosov / IStock

Pour vous dire qu’il souffre psychiquement, qu’il a mal ou a une douleur, votre chien adopte certains comportements. Faut-il encore savoir les décrypter… Pour cela, prenez connaissance de la signification de 7 comportements qui vous alertent sur la souffrance de votre compagnon.

1. Votre chien incline la tête

Alors attention, ce geste peut être entièrement anodin. En effet, cela peut pouvoir dire que ce qu’il regarde l’intéresse. En revanche, si ce mouvement reste figé, cela peut vouloir dire qu’il souffre des oreilles. S’il est également victime de pertes d’équilibre, cela veut dire qu’il fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou qu’il souffre d’un syndrome vestibulaire. Prenez donc immédiatement contact avec votre vétérinaire !

2. Votre chien gobe des mouches imaginaires

Également appelé « fly-biting », le fait de gober des mouches imaginaires serait un trouble obsessionnel qui aurait des causes neurologiques. Il semblerait que le Cavalier King Charles serait davantage sujet à ce trouble.

Cela peut également être lié à une crise d’épilepsie focale. Ce trouble est généralement accompagné d’autres tocs comme se lécher les pattes ou tourner sur lui-même. Il existe aujourd’hui un traitement qui diminuerait les effets de ce trouble, contactez donc un vétérinaire !

chien comportement souffre papillon
Crédits :Nataba / IStock

3. Votre chien se lèche ou se mord les pattes perpétuellement

Il arrive que votre chien ne cesse de se lécher les pattes, qu’il se mordille à tel point qu’il s’arrache les poils, ou se morde jusqu’au sang ? Alors ce symptôme peut trouver son origine dans 2 causes différentes :

  • Sa souffrance est physique : il se lèche pour apaiser une douleur, car il s’est blessé, ou souffre d’arthrite, de pododermatite, etc.
  • Sa souffrance est psychique : tout comme l’Homme, si votre chien ne va pas bien psychologiquement, il cherche à se changer les idées. Et quand un Homme se ronge les ongles, le chien quant à lui se lèche les pattes ou se les mordille. Il est donc simplement anxieux ou stressé et ce comportement n’est qu’une activité de substitution.

Quelle que soit la raison de son comportement, il est utile d’aller voir un vétérinaire qui vous donnera dans un premier temps une collerette pour que votre chien ne déclenche pas d’infections au niveau de sa patte. Puis, il réfléchira à comment régler le problème au mieux et à long terme.

chien comportement souffre patte
Crédits : Natael Júnior / iStock

4. Votre chien fait le signe du traîneau

Faire le signe du traîneau, c’est avancer au sol, mais en glissant sur les fesses. Dans ce cas-là, votre chien exprime son inconfort au niveau de son arrière-train. Généralement, c’est un signe qui montre qu’il a des vers, une impaction de ses sacs anaux ou encore des fistules anales. Dans un premier temps, donnez-lui un vermifuge. Si votre chien continue à agir de la sorte, contactez alors son vétérinaire.

5. Votre chien tourne sur lui-même

Quand il est petit, il est très courant que votre chien court après sa queue et s’amuse à faire la toupie. En revanche, si ce geste est répété lorsqu’il est adulte et qu’il le fait souvent, c’est peut-être qu’il souffre d’une gêne ou douleur au niveau de sa queue. Tout comme quand il essaye de gober des mouches invisibles, cela peut-être un trouble obsessionnel compulsif ou un trouble neurologique. C’est donc l’une des attitudes les plus drôles à observer quand votre chien est petit ; mais quand il vieillit, mieux vaut s’inquiéter. Une fois encore, contacter son vétérinaire est ce qu’il y a de mieux à faire.

chien comportement souffre tourne en rond
Crédits : iStock

6. Votre chien appuie sa tête contre un mur

C’est sans doute l’une des attitudes les plus inquiétantes que votre chien peut adopter. Lorsqu’il répète ce geste, mieux vaut s’en faire pour lui. Ce comportement est souvent lié à un trouble neurologique.

C’est aussi l’indicateur d’une tumeur au cerveau ou de la présence de métastases cérébrales d’une tumeur située dans une autre partie du corps de votre petit compagnon. Parlez-en à votre vétérinaire au plus vite !

7. Votre chien se met en position de prière

La posture de la prière, c’est quand votre chien pose ses pattes avant sur le sol et qu’il lève ses fesses en l’air. Il fait généralement ce geste quand il s’étire ou veut jouer. Seulement, s’il prend cette posture trop souvent, cela indique généralement qu’il souffre de douleurs abdominales importantes et qu’il essaye de la soulager.

Consultez donc le vétérinaire de votre chien pour en apprendre davantage sur l’origine de ces douleurs.

chien comportement souffre priere
Crédits : WilleeCole / iStock

Vous aimerez aussi :

Queue du chien : 4 aspects à analyser pour comprendre ses émotions

Mon chien se cache sous un meuble : 7 raisons possibles

Mon chien aboie la nuit : pourquoi et comment l’en empêcher ?