in

Le signe du traineau : pourquoi mon chien traine son derrière par terre ?

Crédits : Anna-Cinaroglu / iStock
Rate this post

Vous avez peut-être déjà vu votre toutou s’asseoir sur ses fesses en prenant appui sur ses pattes avant et trainer de cette manière son derrière sur le sol. C’est assez drôle à voir, il faut bien se l’avouer, mais un peu moins à vivre pour votre chien. En effet, il souffre certainement de prurit anal ou d’irritation de la zone anale. Alors, pour quelles raisons votre chien agit-il de cette manière ? Quelles sont les causes qui déclenchent le signe du traineau ?

Qu’est-ce que le signe du traineau ?

Chien beagle assis sur ses fesses
Crédits : BbenPhotographer / iStock

Lorsque votre chien ressent des démangeaisons intenses au niveau de son anus ou dans la zone périanale, il aura tendance à trainer ses fesses par terre. C’est ce qu’on appelle le signe du traineau. Quand les démangeaisons sont fortes, c’est le seul moyen que trouve votre toutou pour tenter de soulager cette sensation de picotement désagréable. Or, ce comportement peut causer des dommages s’il n’est pas pris à temps en charge. En effet, en trainant trop souvent son derrière au sol, votre chien peut s’occasionner une irritation supplémentaire qui peut aller jusqu’à la plaie. Bien que ce ne soit pas très grave, dès que votre toutou commence à montrer des signes de démangeaison, identifiez rapidement le problème afin de le traiter au plus vite.

Mon chien traine ses fesses, car il a des vers

petit chiot en train de prendre son vermifuge
Crédits : ilona75 / iStock

Très souvent, le signe du traineau est lié à la présence de vers. Fréquents chez le chien, les parasites intestinaux peuvent occasionner des démangeaisons de la zone anale et périanale. Pour y remédier, rien de bien compliqué. Il suffit de vermifuger votre chien 4 fois par an ou autrement dit, tous les 3 mois au minimum. Le vermifuge doit être prescrit par votre vétérinaire traitant. Une fois que vous saurez lequel est le mieux adapté pour votre chien, vous pourrez vous en procurer directement chez votre vétérinaire sans forcément passer par une prescription. Dernier détail auquel on ne pense pas forcément : les puces. Pensez à bien traiter votre chien contre ces parasites, car les puces peuvent transmettre le ténia à votre chien.

Mon chien traine son derrière, car il a les glandes anales bouchées

vétérinaire qui tient un chien
Crédits : Viktoriia-Hnatiuk / iStock

Autre problématique liée au signe du traineau : les glandes anales bouchées. Ces glandes sont situées de part et d’autre de l’anus de votre animal et sécrètent un liquide que votre chien évacue en même temps qu’il fait ses besoins. Cependant, il arrive que le liquide s’accumule et que les glandes se bouchent, plus particulièrement chez les chiens de petite taille ou à la suite d’un stress intense. Lorsqu’elles sont engorgées, les glandes vont s’enflammer et par conséquent démanger votre chien. C’est pour tenter de se soulager qu’il frotte donc son train arrière. Si jamais vous suspectez que votre chien souffre d’une obstruction des glandes anales, emmenez-le chez votre vétérinaire. Ce dernier s’occupera de vider manuellement les glandes de votre chien. Il vérifiera par la même occasion que votre toutou ne souffre pas d’abcès à ce niveau.

Vous l’aurez compris, le signe du traineau n’annonce généralement rien de grave. Cependant, cela peut être très inconfortable pour votre chien et nécessite de le traiter au plus vite. Enfin, pour les chiens qui ont tendance à avoir les glandes anales bouchées trop souvent, privilégiez un régime riche en fibres.