in

La giardiose chez le chien : quels sont les causes et les symptômes ?

Crédits : SerhiiBobyk / iStock
Rate this post

Parasite unicellulaire qui infecte les intestins de votre chien, la giardiose se manifeste au travers de nombreux symptômes. Parmi ces derniers, on compte notamment la diarrhée, une perte de poids et des vomissements. En plus de s’attaquer aux chiens, la giardiose est une maladie qui peut se transmettre également à l’Homme dans une moindre mesure.

Qu’est-ce que la giardiose ?

La giardiose est une maladie parasitaire qui se localise au niveau des intestins du chien. Elle ne touche d’ailleurs pas uniquement nos toutous, mais de nombreux autres mammifères comme le chat et même l’Homme. Cette maladie est causée par le Giardia duodenalis, un protozoaire qui évolue donc dans les intestins. Cet organisme est composé d’une seule cellule et se déplace dans les intestins de votre animal grâce à ses flagelles. Il faut savoir que près d’un chiot sur trois serait porteur de ce parasite intestinal. En effet, la giardiose est également surnommée « maladie de collectivité », car elle est très présente et se transmet très rapidement au sein des chenils.

Comment prévenir la giardiose ?

chien chez le vétérinaire
Crédits : Kateryna-Kukota / iStock

La giardiose est une maladie très transmissible et il est difficile de l’anticiper. Cependant, si votre chien a été malade, quelques règles d’hygiènes doivent être respectées pour éviter une récidive. Commencez par ramasser ses crottes et jetez-les. Ensuite, nettoyez tous les objets ou endroits où votre chien a l’habitude de passer du temps, par exemple son panier, ses jouets, ses gamelles d’eau et de nourriture, votre véhicule, etc. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un produit désinfectant spécifique chez votre vétérinaire ou bien vous servir d’un appareil à vapeur.

Quels sont les symptômes de la giardiose ?

Comme dit précédemment, la giardiose affecte principalement les chiots qui vivent dans des chenils. En général, les chiens adultes infectés par cette maladie ne souffrent pas. Cependant, vous pouvez remarquer de nombreux symptômes. Parmi les plus courants : des selles plus volumineuses et/ou molles qui ne sont pas vraiment formées et luisantes en surface, mais également des diarrhées chroniques. À cela s’ajoutent un appétit décuplé, car votre chien absorbera mal les aliments, des poils qui poussent de manière irrégulière notamment chez le jeune chien et un amaigrissement, puisque le parasite ingurgite les nutriments nécessaires à votre animal.

Si vous observez ces symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire pour lui en parler. Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, car cette maladie n’est pas dangereuse pour votre chien. Elle doit malgré tout être traitée.

Quel traitement pour remédier à cette infection ?

chien chez le vétérinaire
Crédits : Kerkez / iStock

La giardiose sera traitée au cas par cas par votre vétérinaire, car il existe plusieurs médicaments différents pour la soigner. D’autres maladies éventuelles en lien avec le parasite intestinal peuvent être traitées en même temps afin d’assurer l’efficacité du traitement. Il est donc indispensable de rendre visite à votre vétérinaire pour venir à bout de la giardiose. En dehors d’un traitement médicamenteux, votre chien devra consommer une nourriture très digeste.

Enfin, comme précisé précédemment, il conviendra également de faire le grand ménage dans votre maison afin d’éliminer toute trace du parasite.