in ,

Quand et comment vermifuger son chien ?

Crédits : Andrey Maximenko/iStock
5/5 - (1 vote)

Nos animaux de compagnie doivent bénéficier de soins réguliers. Avant d’adopter un chien, il est important de se renseigner sur tout ce qu’il y a à faire à ce sujet. Voici un récapitulatif sur la nécessité de vermifuger son compagnon à quatre pattes. Cette étape est primordiale afin de le protéger correctement des maladies intestinales et autres affections.

Pourquoi vermifuger est-il indispensable ?

Les vers sont de réels dangers pour nos amis les chiens. En les traitant régulièrement, vous prenez soin de la santé de votre animal, tout en protégeant votre entourage. En effet, certains parasites se transmettent facilement aux humains.

Lors d’une infestation de vers, on observe plusieurs symptômes : troubles digestifs, diarrhées, vomissements, amaigrissement ou baisse de forme. Les chiots comme les chiens plus âgés, sont encore plus fragiles face à ces parasites. En d’autres termes, ils peuvent être fortement affaiblis s’ils ne sont pas bien couverts. Par ailleurs, lorsque vous traitez votre toutou adoré, il faut bien penser à agir également contre les puces, tiques, poux, etc. En effet, certaines puces peuvent être à l’origine d’une prolifération de vers.

chien comprimé vermifuge
Crédits : Andrey Maximenko/iStock

Différences de traitements anti-parasitaires

Les traitements contre les vers se trouvent sous forme de pipettes, de comprimés, mais aussi de pâtes ou même de poudre (généralement pour les chiots). Afin de protéger au maximum son fidèle compagnon des parasites internes, externes et d’autres maladies, il est important d’observer un suivi régulier chez son vétérinaire. De plus, grâce à ces rendez-vous, vous bénéficierez de conseils sur la bonne santé et l’éducation de votre animal. Certains sites labellisés peuvent aussi vous donner quelques astuces en plus, comme ici.

Quand vermifuger son chien ?

La vermifugation permet d’éviter le développement des parasites internes. Si vous remarquez la présence de vers, il est important d’administrer un vermifuge à votre animal, puis un second deux semaines après la première prise. Le premier vermifuge aura un effet « chasse d’eau », et le second couvrira complètement votre chien. Pour bien protéger votre animal, voici les étapes à suivre :

  • Avant 6 mois : 1 comprimé tous les mois
  • Entre 6 mois et 1 an : 1 comprimé tous les deux mois
  • Après 1 an : 1 comprimé tous les 3 mois (toutes les saisons).

Bien évidemment, le comprimé varie selon le poids de votre chien et sa race. De plus, il est important de se renseigner auprès de son vétérinaire, car certains traitements ne conviennent pas à toutes les races de chiens.

chien court
Crédits : Pxhere

Quelques conseils en plus pour bien vermifuger son chien

Si vous souhaitez vermifuger et couvrir votre animal contre les puces et/ou tiques en même temps (sous forme de deux comprimés), il faudra bien attendre et espacer les prises de minimum 48 heures. Par ailleurs, si vous optez pour une pipette contre les vers et une pipette anti-puce, vous devrez dans ce cas éloigner les prises d’une semaine, voire plus. S’il s’agit d’un comprimé et d’une pipette, il est préférable d’espacer la prise de 24 à 48 heures pour une meilleure efficacité.

La vermifugation est très importante pour la santé de votre chien ; il est ainsi primordial de le protéger régulièrement et correctement.