in

8 conseils pour maintenir votre chien en bonne santé tout au long de sa vie

© nensuria - iStock
Rate this post

Pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible, votre toutou doit pouvoir bénéficier d’un cadre de vie équilibré. Que ce soit au niveau de l’alimentation, des soins vétérinaires ou encore du temps que vous lui accordez, tout peut être optimisé pour qu’il vous accompagne le plus longtemps possible ! Découvrez donc vite ces 8 conseils à mettre en place avec votre animal.

femme qui embrasse son chien lévrier
© chewy – Unsplash

1- Offrez-lui une alimentation équilibrée

Tout comme pour nous, l’alimentation est l’un des piliers de la bonne santé de votre animal. Proposez donc à votre chien une alimentation équilibrée et nutritive pour le maintenir en forme. Si vous faites le choix des croquettes, choisissez de la qualité et si besoin demandez conseil à votre vétérinaire. Si vous faites le choix d’une alimentation ménagère, faites en sorte d’équilibrer parfaitement la gamelle de votre chien et si nécessaire, n’hésitez pas à le complémenter pour améliorer sa croissance, la qualité de son poil, sa vitalité, etc.

2- Mettez de l’eau fraîche à disposition en permanence

Peu importe si vous faites le choix de la fontaine à eau ou de la gamelle, les besoins en eau d’un chien sont importants ! Il est donc nécessaire qu’il ait de l’eau fraîche et propre à disposition tout au long de la journée et de la nuit. S’il ne l’a pas bu en totalité, l’idéal est de la changer malgré tout tous les jours. 

3- Faites bouger votre chien 

Tout comme vous, pour rester en bonne santé, votre toutou doit bouger ! Veillez donc à ce qu’il ne reste pas trop longtemps couché dans la journée et sortez-le plusieurs fois par jour. L’activité physique permet non seulement à votre chien de garder une bonne santé mentale, mais aussi d’éviter le surpoids. En effet, les conséquences du surpoids sont nombreuses : il favorise le diabète, l’arthrose, les désordres hépatiques avec une surcharge graisseuse du foie, une insuffisance cardiaque respiratoire, des troubles digestifs, etc.

4- Consulter un vétérinaire régulièrement 

Même si votre chien est en bonne forme, il est important de le faire contrôler une à deux fois par an par votre vétérinaire, notamment pour vérifier la bonne fonction des différents organes (reins, cœur, peau, dents, oreilles, yeux, etc.). Par la même occasion, vous pourrez faire vermifuger et vacciner votre animal.

5- Jouez avec votre chien

Prendre du temps avec votre chien est essentiel pour son équilibre. Au-delà des promenades, accordez-lui des moments de jeux et de gratouilles avec vous. Cela lui permettra à la fois de se dépenser physiquement et mentalement. En plus, jouer avec votre chien ne fera que renforcer votre complicité. Donnez-lui toute l’affection qu’il mérite !

6- Éduquez votre chien

En donnant une éducation à votre chien, vous favorisez son équilibre de vie. Faites-lui faire des exercices, faites-le rencontrer d’autres chiens, etc. Si besoin, vous pouvez bien entendu vous faire aider d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste, c’est même vivement conseillé ! 

7- Faites confiance aux médecines naturelles

Les vétérinaires proposant des alternatives naturelles aux petits maux du quotidien sont de plus en plus nombreux. Avec l’avis de votre vétérinaire, vous pouvez donc complémenter l’alimentation de votre animal à base de produits naturels pour prévenir d’éventuelles maladies. S’il est malade, la phytothérapie, l’homéopathie, la gemmothérapie ou encore la micronutrition peuvent s’avérer être d’excellentes alternatives. Faites également voir régulièrement votre chien à un ostéopathe.

8- Prévenez au maximum les éventuelles maladies

Toujours avec l’avis de votre vétérinaire, proposez régulièrement des cures à votre animal : des oligo-éléments en cas de convalescence, un petit complément alimentaire pour soutenir le système immunitaire à chaque changement de saison, une cure pour la santé du poil au moment de la mue, etc. En outre, avec l’âge, des troubles comme l’arthrose peuvent survenir. Dans ce cas, une cure de compléments alimentaires peut également soulager votre chien.