in

Faut-il humidifier les croquettes de son chien ?

Crédits : LightFieldStudios / iStock
5/5 - (2 votes)

Aujourd’hui, les croquettes sont l’aliment le plus consommé par les chiens et il n’y a rien de mal à ça ! Toutefois, il est important de bien les choisir pour que votre animal bénéficie d’une alimentation de qualité. Pratiques et généralement peu coûteuses, les croquettes ont tous les avantages pour nourrir votre chien au quotidien. Bien que le plus facile soit de servir les croquettes à votre toutou telles quelles, sachez qu’il peut être intéressant de prendre le temps de les réhydrater. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

Comment réhydrater des croquettes ?

La marche à suivre est très simple. Tout d’abord, faites chauffer de l’eau. Si nécessaire, attendez un peu avant de les verser sur les croquettes, car elle ne doit pas être bouillante. Versez l’eau dans la gamelle pleine de croquettes et patientez jusqu’à qu’elles refroidissent et gonflent convenablement. Servez-les ensuite à votre toutou ! Attention, si votre chien n’a pas terminé sa gamelle dans l’heure qui suit, il est préférable de les jeter.

eau bouillante versée dans un bol
© showcake – iStock

Pour quelles raisons donner des croquettes réhydratées à son chien ? 

Mon chien a du mal à être rassasié

Vous vous en doutiez certainement, mais les croquettes sèches contiennent très peu d’eau, au maximum 10 %. C’est d’ailleurs le secret de leur bonne conservation. Le problème, c’est que cela les rend très peu rassasiantes pour votre chien. Pour vous donner un exemple concret : 1000 calories de croquettes pèsent environ 270 g, ce qui ne fait pas grand-chose. En réhumidifiant cette même quantité de nourriture, vous obtenez une gamelle d’environ un kilo ! Avouez que cela fait une sacrée différence. C’est pour cette raison que l’on conseille généralement d’humidifier les croquettes des chiens qui ont tendance à réclamer de la nourriture. Les réhydrater va permettre de tripler leur poids et donc de les rendre plus rassasiantes. Votre toutou n’aura ainsi plus cette sensation de faim permanente.

Mon chien n’a pas bon appétit

Les croquettes mouillées ont la réputation de sentir plus fort et d’être par conséquent beaucoup plus appétentes. Votre toutou a des soucis au niveau de l’appétit ? Il rechigne à terminer sa gamelle ? Alors, cela peut être quelque chose à tester ! Si malgré vos efforts, il ne semble toujours pas apprécier ses croquettes, il faudra sûrement penser à en changer et éventuellement consulter un vétérinaire pour être sûr que tout va bien.

Mon chien a des problèmes urinaires

Bien que contrairement aux chats, les chiens boivent généralement suffisamment d’eau, il arrive que certains ne soient pas de gros buveurs. Malheureusement, cela peut entraîner à la longue des problèmes urinaires comme des calculs. Les croquettes humidifiées peuvent donc être une bonne solution pour aider votre chien à rester suffisamment hydraté. De plus, cette haute teneur en eau va permettre de diluer les urines et donc de ralentir la formation de calculs. Toutefois, si votre chien est sujet à ce problème de santé, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire afin de mettre en place une alimentation adaptée un peu plus poussée si nécessaire.

Mon chien a des douleurs dentaires

Si votre chien âgé souffre de douleurs au niveau des dents ou s’il a tout simplement du mal à mâcher, les croquettes ramollies vont grandement l’aider à se nourrir sans souffrir. Néanmoins, cela ne peut être qu’une solution provisoire ! En effet, il n’est pas normal qu’un chien, même âgé, souffre de douleurs à ce niveau. Cela peut être provoqué par de nombreuses choses, notamment une infection bucco-dentaire. Il convient donc de consulter votre vétérinaire. Ce dernier pourra établir un diagnostic et vous continuerez de nourrir votre chien en humidifiant ses croquettes le temps qu’il se remette.

Les croquettes humides diminuent-elles le risque de torsion de l’estomac ?

À ce sujet, il existe deux versions. La première laisse penser qu’il ne faut surtout pas donner de croquettes humides à son chien au risque de voir grimper le risque de torsion de l’estomac, alors que la seconde affirme l’inverse. En effet, certains pensent que par son poids, la nourriture humide augmenterait le risque de torsion de l’estomac. Cet organe pesant alors plus lourd, les mouvements du chien auraient davantage de conséquences et risqueraient de provoquer son retournement. En réalité, la torsion de l’estomac est due à une dilatation de ce dernier. Or, cette dilatation est rarement provoquée par de l’eau, mais plutôt du gaz. Les croquettes sèches contiennent beaucoup d’air et sont d’ailleurs considérées comme un aliment gazogène. En privilégiant des croquettes réhydratées, vous diminuerez donc la quantité de gaz engloutie dans l’estomac de votre chien et par la même occasion le risque de torsion.

Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de réhydrater absolument les croquettes de votre chien. C’est avant tout une question d’habitude et de confort pour votre animal. Certains toutous rechignent à manger des croquettes réhydratées parce qu’ils ont été habitués à manger des croquettes sèches depuis toujours. C’est à vous que revient cette décision. Écoutez avant tout votre chien et privilégiez son bien-être.