Il y a quelque temps, nous vous avions expliqué les différents types de gamelles existant afin de choisir la plus adaptée pour votre toutou. Aujourd’hui, on remet le sujet de la gamelle sur la table afin de nous attarder sur les différents matériaux ! Métal, plastique, céramique… il existe de nombreuses matières plus ou moins pratiques et hygiéniques. On fait le point ensemble dans la suite de cet article.
Sommaire
Les gamelles en inox
La gamelle en inox est une valeur sûre. Simple à nettoyer, l’inox passe sans aucun problème au lave-vaisselle. Ce matériau, à la fois solide et léger, est très simple d’utilisation. Toutefois, pour les toutous farceurs qui ont tendance à jouer avec leur gamelle, sa légèreté peut rapidement devenir un défaut. En effet, si votre chien s’amuse à la déplacer et à la renverser, le bruit peut vite devenir dérangeant, voire assourdissant. Dans ce cas, préférez une gamelle avec un système antidérapant.
Avantages :
- Simple à nettoyer (passe au lave-vaisselle)
- Très résistante
- Ne rouille pas
- Prix abordable
Inconvénients :
- Matière bruyante
- Trop légère pour les chiens joueurs
Les gamelles en plastique
Malgré son prix très attractif et sa praticité, la gamelle en plastique n’est pas notre préférée. En effet, il s’agit d’une matière assez malléable et les lavages à répétition vont rapidement entraîner des marques d’usures. Cette dégradation va rendre la gamelle moins simple à nettoyer et donc moins hygiénique. Elle n’est par ailleurs pas recommandée pour les chiens « mâchouilleurs » qui risquent de la mettre en mille morceaux en un rien de temps. De plus, certains plastiques contiennent des éléments toxiques pouvant entraîner des intolérances chez votre chien.
Avantages :
- Petit prix
- Presque incassable
Inconvénients :
- S’use rapidement
- Peu hygiénique
- Pas adapté aux chiens « mâchouilleurs »
- Attention aux produits dangereux qui entrent dans sa composition !
Les gamelles en céramique
Matière relativement lourde, la céramique est idéale pour les toutous joueurs afin d’éviter qu’ils renversent leur gamelle à tout bout de champ. Très facile à nettoyer, vous pourrez la mettre au lave-vaisselle sans crainte. Elle est également parfaite pour les chiens souffrants d’allergies. Seul bémol, c’est une matière fragile qui ne convient pas toujours aux chiens qui jouent systématiquement avec leur gamelle.
Avantages :
- Esthétique
- Matière lourde, ne se déplace pas facilement
- Simple à nettoyer (passe au lave-vaisselle)
Inconvénients :
- Prix moins attractif que les gamelles en plastique et inox
- Peut se briser
Les gamelles en tissu
Les gamelles en tissu ne sont pas très répandues pour la simple et bonne raison qu’elles sont avant tout utilisées comme gamelle de voyage. Pratique, car pliable et imperméable, la gamelle en tissu se transporte partout et peut aussi bien accueillir de l’eau que de la nourriture. Toutefois, elle ne convient pas comme gamelle du quotidien, car elle n’est pas des plus simples à entretenir.
Avantages :
- Gamelle pliable
- Imperméable (accueil aussi bien de l’eau que de la nourriture)
- Pratique lors des voyages ou des randonnées
- Lavable en machine (à froid)
Inconvénients :
- Ne convient pas comme gamelle principale
- Pas très hygiénique
Les gamelles en silicone
On retrouve le silicone pour les gamelles anti-glouton ainsi que les gamelles pliables. Cette matière très malléable n’est pas toujours pratique au quotidien, car la gamelle a tendance à plier. Le silicone de qualité alimentaire est extrêmement facile à entretenir et peut même être nettoyé au lave-vaisselle.
Avantages :
- Idéale si vous cherchez une gamelle anti-glouton
- Simple à entretenir
- Hygiénique
Inconvénients :
- Matière malléable (gamelle pliable)