in ,

Saviez-vous que le raisin est toxique pour les chiens ?

© Ramon Alberich - iStock

Étant donné qu’il s’agit encore d’une intoxication assez méconnue, les propriétaires de toutous sont généralement surpris lorsqu’ils apprennent que le raisin peut être mauvais pour leur animal. Pourtant, le raisin et bel et bien toxique pour eux. En effet, bien que l’on ne connaisse encore que peu de choses à ce sujet, il est préférable d’éviter d’en donner à votre chien. 

Quelle substance rend le raisin toxique pour les chiens ?

homme tenant une grappe de raisin dans ses mains
© maja petric – Unsplash

Comme précisé en introduction, il s’avère que la science n’a pas encore percé tous les mystères du raisin. À ce jour, nous sommes donc incapables de vous dire ce qui empoisonne réellement votre animal lorsqu’il consomme ce fruit. Les substances présentes à l’intérieur du raisin et qui sont responsables de sa toxicité ne sont effectivement pas encore connues. D’ailleurs, différentes observations ont été effectuées. Dans certains cas, des chiens qui ont consommé une grande quantité de raisins n’ont montré aucun signe d’intoxication, alors que d’autres ayant mangé qu’une faible dose de ce fruit sont tombés malades. Il semblerait également que la toxicité pourrait être liée à la maturation du fruit.

À partir de quelle dose le raisin est-il toxique pour votre chien ?

raisins secs dans 4 cuillères en métal
© AlekZotoff – iStock

Comme la substance ou le mécanisme de toxicité ne sont pas encore identifiés, il est également compliqué d’établir des doses minimales toxiques. Ce que l’on sait, c’est que les raisins secs sont beaucoup plus susceptibles de provoquer une intoxication que les frais. À ce jour, et après les quelques études déjà réalisées, voici les chiffres à retenir : pour le raisin sec, la dose minimale toxique est de 2,8 grammes par kilo de poids corporel du chien. Pour ce qui est du raisin frais, la dose minimale toxique est de 19,6 grammes par kilo de poids corporel du chien. 

Comment savoir si mon chien s’est intoxiqué avec du raisin ? 

D’une manière générale, la problématique engendrée par la consommation excessive de raisin est une insuffisance rénale aiguë pouvant être mortelle. En cas d’intoxication, les premiers symptômes surviennent généralement dans les premières 24 heures et peuvent continuer d’évoluer pendant une semaine. Ce sont très souvent des troubles digestifs qui se manifestent en premier : perte d’appétit, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Dans de plus rares cas, le chien peut avoir des troubles nerveux : faiblesse musculaire et troubles de la coordination (ataxie). Enfin, l’intoxication peut s’attaquer aux reins et provoquer une insuffisance rénale. Dans ce cas, vous remarquerez une diminution de la quantité des urines, voire un arrêt complet, et le pronostic vital du chien est alors véritablement engagé. 

chien qui s'apprête à manger du raisin
© Sansargo – iStock

Que faire si mon chien s’est intoxiqué ? 

Si votre animal a mangé du raisin ou si vous suspectez une intoxication, la seule et unique chose à faire est de contacter votre vétérinaire ou un centre anti-poison au plus vite. Donnez-lui le maximum d’informations si vous les avez : la quantité et la date/heure de l’ingestion. Ne vous inquiétez pas, les chances de survie sont généralement très bonnes si votre chien récupère sa fonction rénale. Par contre, comme dit dans le paragraphe précédent, si votre chien ne produit presque plus d’urine, il y a beaucoup moins de chances pour qu’il s’en sorte… C’est pour cette raison qu’il faut agir vite !