in

Recette des sticks de viande séchée maison pour votre chien

© luknaja - iStock

Nous sommes capables d’accomplir bien des choses pour faire le bonheur de notre toutou. Alors, même si vous n’êtes pas le plus grand des cuisiniers, sachez que cette petite recette de friandises est accessible à tous. Nul besoin de faire des mélanges sophistiqués, de pétrir une pâte à la main ou encore de réaliser une cuisson parfaite. Les sticks de viande séchée ne nécessitent d’utiliser que la technique du séchage. Celle-ci consiste simplement à faire cuire la viande à température assez basse et durant plusieurs heures. Succès garanti !

Quels ingrédients pour réaliser les sticks de viande ?

Le seul ingrédient dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette est de la viande ! Il est cependant préférable de ne pas utiliser n’importe laquelle. Choisissez la moins grasse possible afin que les friandises ne soient pas trop riches pour votre toutou. En effet, une friandise de ce type s’ajoute généralement à la ration journalière du chien et peut vite faire grimper le compteur des calories. Vous pouvez par exemple choisir de la dinde, du poulet, du filet mignon de porc ou encore certaines parties du boeuf.

La marche à suivre pour réaliser les sticks de viande séchée :

Commencez par découper la viande dans le sens de la longueur en fines tranches. Il faut savoir que plus la viande est découpée fine, plus les sticks sécheront rapidement. 

Une fois vos lamelles découpées, vous pouvez les tortiller sur elles-mêmes afin d’obtenir des torsades. Cette étape est optionnelle et a un simple objectif esthétique. 

Déposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé préalablement déposée sur une plaque de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à les enfourner à une température comprise entre 40 et 50°C pour une durée pouvant aller… jusqu’à 10 heures ! En effet, le processus de séchage est assez long et il va falloir être patient. 

Vérifiez de temps à autre la cuisson en laissant la porte du four ouverte quelques secondes afin de laisser s’échapper l’humidité. Vous pouvez également déplacer les sticks afin qu’ils sèchent bien uniformément. 

En fonction du pourcentage de gras de la viande que vous avez choisie, il est possible que cette dernière rende un peu de gras. Dans ce cas, épongez les sticks avec du papier absorbant. Pour la dernière heure de cuisson, vous pouvez augmenter la température à 60°C. 

Enfin, laissez refroidir les sticks avant de les faire déguster à votre toutou !