in

Chien âgé : comment l’aider à manger ?

Crédits : Chalabala/iStock

Arrivés à un certain âge, il n’est pas rare que les chiens souffrent des articulations ou encore des dents. Et pour cause, contrairement à nous, ils n’ont pas bénéficié d’une bonne hygiène dentaire tout au long de leur vie. Or, en cas de mal de dents ou de douleurs articulaires, manger peut devenir un vrai parcours du combattant. Perte d’appétit et perte de poids sont alors bien souvent au programme. Si votre chien a plus de sept ans et qu’il a du mal à mâcher, une visite chez le vétérinaire s’avère bien évidemment indispensable. Ensuite, découvrez ces quelques astuces pour rendre le moment des repas de votre animal moins douloureux !

1. Humidifier ses croquettes

Si votre boule de poils est nourrie aux croquettes depuis toujours, ces dernières peuvent s’avérer particulièrement difficiles à manger à cause du gros travail de mastication qu’elles demandent. Mais pour les ramollir, il existe heureusement une astuce !

Tout d’abord, faites chauffer de l’eau dans une bouilloire ou à la casserole tout en veillant à ce qu’elle ne parvienne pas à ébullition. Versez ensuite quelques cuillères à soupe d’eau tiède dans la gamelle de croquettes de votre chien. À noter d’ailleurs que les croquettes doivent être adaptées à l’âge de votre toutou. Chaque marque possède ainsi sa gamme de croquettes pour chien senior, comme c’est le cas des croquettes pour chien Orijen.

Patientez quelques minutes le temps que les croquettes se gorgent d’eau et surtout le temps qu’elles refroidissent. Servez, c’est prêt ! Les croquettes ne doivent plus avoir cette texture croquante mais au contraire être devenues molles. De plus, l’eau tiède permet de libérer l’arôme des croquettes, ce qui devrait être particulièrement appétent pour votre chien.

Bon à savoir : si votre chien ne peut vraiment pas mâcher, vous pouvez toujours écraser ses croquettes (après les avoir humidifiées) afin d’en faire une purée !

2. Ajouter du bouillon

Si le goût ou l’odeur des croquettes de votre chien lui donne la nausée, n’hésitez pas à les humidifier avec un bouillon de légumes ou de viande au lieu de l’eau. Cela permettra d’améliorer leur saveur tout en les ramollissant !

3. Opter pour les pâtées pour chien

Si votre chien peine à mâcher ses croquettes et qu’il commence à perdre du poids, essayez de lui proposer de la nourriture en boîte. En effet, les pâtées pour chien ont une consistance molle et sont donc plus faciles à manger. Sans compter qu’elles sont bien plus appétentes que les croquettes et qu’elles facilitent l’hydratation de l’animal !

chien gamelle
Crédits : iStock

Vous pouvez également mélanger à chaque repas un peu de pâtée dans les croquettes de votre chien. À noter que là aussi vous pouvez tout à fait écraser sa nourriture jusqu’à en faire de la bouillie si vous constatez que même les pâtées ont du mal à passer. Mais dans tous les cas, veillez à combler ses besoins nutritionnels chaque jour.

Et surtout, en cas de changement d’alimentation, pensez à effectuer une transition avec l’ancienne nourriture sur au moins une dizaine de jours. Pour ce faire, incorporez petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à la remplacer complètement.

4. Privilégier les soupes

Votre chien n’a plus beaucoup de dents ? Alors n’hésitez pas à lui proposer des soupes ! Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de lui cuisiner des soupes tous les jours, les marques d’alimentation humide en proposent désormais des toutes prêtes.

Préférez toutefois vous tourner vers des marques de qualité supérieure, les chiens âgés ayant besoin de protéines de haute qualité pour rester en bonne santé. Or, vous vous en doutez, en terme d’alimentation pour chien, plus c’est cher, mieux c’est…

5. Surélever sa gamelle

Si ce ne sont pas les dents mais les articulations qui font souffrir votre vieux compagnon, n’hésitez pas à surélever ses gamelles d’eau et de nourriture. Vous pouvez les placer sur un gros dictionnaire, sur une boîte à chaussures, sur une table basse… Vous pouvez même acheter des gamelles déjà surélevées.

L’objectif est qu’il n’ait pas à baisser la tête pour manger. En effet, les chiens qui sont victimes d’arthrose ou d’arthrite peuvent souffrir de douleurs intenses au niveau du cou ou du dos.

Pour cette même raison, n’hésitez pas à rapprocher ses gamelles de son lieu de couchage. Cela lui évitera des trajets longs et douloureux pour y accéder, ce qui l’encouragera probablement à manger et à boire !

Vous aimerez aussi : 

Alimentation : découvrez notre recette pour préparer la pâtée de votre chien

Chien : 5 astuces pour lui donner envie de manger ses croquettes !

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer