in

Chien : 5 astuces pour lui donner envie de manger ses croquettes !

Crédits : Chalabala/iStock

Les croquettes pour chien ont de nombreux avantages : elles se conservent longtemps, elles contiennent tous les nutriments nécessaires, elles sont faciles à transporter, elles sont économiques… Le seul hic, c’est qu’elles n’ont pas toujours bon goût. Ou, tout du moins, elles sont moins appétentes que la pâtée. Et si vous avez un chien difficile en matière d’alimentation, il peut se montrer réticent à manger sa gamelle. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour l’y aider !

Bon à savoir : la perte d’appétit chez le chien ne doit jamais être prise à la légère. Ainsi, si votre chien cesse de manger du jour au lendemain, une visite chez le vétérinaire s’impose.

1. Changer ses croquettes

Si votre chien n’est pas malade et qu’il peine à finir sa gamelle de croquettes, c’est peut-être tout simplement parce qu’il ne les aime pas. Eh oui, même s’ils sont moins difficiles que les chats, les chiens aussi ont leurs propres goûts en matière d’alimentation ! Imaginez qu’on vous oblige à manger chaque jour un plat que vous détestez…

Pour vous assurer que le problème vient bien des croquettes, et non de votre chien, achetez-lui des croquettes complètement différentes, c’est-à-dire d’une autre marque, d’une autre taille et d’un autre goût. Un large choix de croquettes pour chien est à retrouver juste ici. Si votre chien les mange avec plaisir, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Attention, la transition entre deux types de croquettes doit se faire progressivement, sur une dizaine de jours au minimum. Pour ce faire, incorporez petit à petit les nouvelles croquettes dans les anciennes jusqu’à ce qu’elles les remplacent complètement.

2. Ajouter un ingrédient qu’il aime

Pour redonner de l’appétit à votre chien, rien de mieux que de mélanger à ses croquettes un ingrédient qu’il apprécie particulièrement. Il peut s’agir d’une cuillerée de yaourt nature, d’un filet d’huile d’olive ou d’huile de poisson, d’un peu de pâtée pour chien, d’un peu de bouillon de légumes ou de viande ou encore d’une portion de carottes ou de courgettes cuites à la vapeur.

Toutefois attention, tous les aliments ne sont pas bons à prendre. Certains sont dangereux pour nos amis canins. C’est notamment le cas des sucreries, de l’ail et de l’oignon, de l’avocat, de la viande crue ou encore du raisin.

3. Mouiller ses croquettes

Pour libérer les arômes odorants des croquettes de votre chien et augmenter ainsi leur appétence, vous pouvez essayer de les humidifier. De plus, si votre toutou a du mal à mâcher ses croquettes, cela permettra également de les ramollir.

chien croquette gamelle miam
Crédits : damedeeso/IStock

Pour ce faire, faites chauffer un peu d’eau (attention à ne pas la faire bouillir !) et versez-la dans la gamelle remplie de croquettes. Patientez quelques minutes, le temps que les croquettes se gorgent d’eau puis servez à votre chien.

Si votre chien laisse quelques croquettes dans sa gamelle, jetez-les au bout d’une heure. En effet, l’humidité a tendance à favoriser le développement des bactéries…

4. Faire du repas un moment de jeu

Le chien est avant tout un prédateur. Par conséquent, il a besoin d’être stimulé physiquement chaque jour mais aussi de faire travailler son mental. Ainsi, pour éviter que le repas de votre chien ne soit trop ennuyeux et pour lui redonner envie de manger, vous pouvez jouer sur son instinct de chasse.

Achetez (ou fabriquez) un jouet interactif, tel qu’un Pipolino, et insérez les croquettes de votre chien à l’intérieur. Pour les manger, votre boule de poils devra user de toute son intelligence. Et plus il se creusera la tête pour résoudre le casse-tête, plus il sera frustré de ne pas pouvoir accéder à ses croquettes et plus il sera heureux lorsqu’il y parviendra !

5. Arrêter les friandises

Si vous avez pour habitude de donner chaque jour de délicieuses friandises à votre chien, voire même des restes de table, il est logique qu’il se désintéresse de ses croquettes. Et pour cause, les friandises dont il bénéficie au quotidien sont bien plus savoureuses !

Pour éviter que votre chien ne soit obsédé par ses friandises mais aussi pour lui redonner faim, cessez de le gâter durant quelques jours. Le résultat ne devrait pas se faire attendre…

Source

Vous aimerez aussi : 

Les 10 aliments interdits pour votre chien !

Nourrir son chien : croquettes ou pâtée, comment choisir ?

Alimentation du chien : 7 aliments bons pour sa santé !