in

5 aliments pour prendre soin du pelage de votre chien

Crédits : Pixabay/Pexels
4.4/5 - (5 votes)

Brosser régulièrement le pelage de votre chien est essentiel à son bien-être. Qu’il soit long ou ras, vous devez en prendre soin. Mais afin que les poils de votre toutou restent soyeux et brillants, il faut veiller à ce qu’il dispose d’une alimentation équilibrée ! Eh oui, la nourriture influe sur la force et la beauté du pelage canin ! Voici donc 5 aliments qui aident à prendre soin du pelage de votre chien. 

1. Privilégiez les croquettes de qualité

Évitez tant que possible les croquettes du supermarché. Les fabricants ne détaillent pas la composition des aliments utilisés, et pour cause : dans la majorité des cas, les protéines animales sont faibles ou de piètre qualité, ce qui rend leur assimilation peu efficace dans l’organisme. Ensuite, elles contiennent plus d’additifs et de conservateurs que de nutriments essentiels à la santé de votre chien.

Choisir de bonnes croquettes est indispensable pour maintenir votre chien en bonne santé et lui permettre d’avoir un pelage soyeux.

2. Ajoutez de l’huile végétale dans sa nourriture

En plus d’être essentielle à l’organisme du chien, l’huile végétale est excellente pour son poil. Riche en oméga 3, elle améliore la brillance et la douceur de ce dernier. Vous pouvez utiliser de nombreuses huiles différentes : olive, lin, tournesol, citrouille, colza, coco… vous avez l’embarras du choix !

Cependant, veillez à ne pas chauffer l’huile afin d’en conserver tous les acides gras. Versez simplement une cuillère à soupe dans la nourriture de votre chien, et le tour est joué !

chien gamelle
Crédits : iStock

3. Faites-lui des légumes

Le chien est un animal qui a besoin de protéines, que l’on retrouve dans la viande, mais manger des légumes est également bon pour sa santé !

La vitamine A présente dans la carotte crue ou en purée est excellente pour le pelage du chien. Les vitamines C et E ont des vertus antioxydantes, ce qui renforce les poils de votre toutou. Ainsi, les petits pois et le brocolis sont ses amis !

4. N’hésitez pas à acheter du persil

Cette plante aromatique est bonne pour vous et pour votre chien. Elle améliore la vigueur du pelage de ce dernier ! Vous pouvez hacher quelques branches dans sa gamelle chaque jour afin que ses effets se fassent ressentir.

5. Donnez-lui du poisson de temps à autre

Le poisson contient des omégas 3 et 6, qui bonifie la qualité du poil. Le saumon, le thon et les sardines ne feront que du bien à votre chère boule de poils !

Vous pouvez aussi cuisiner vous-même du poisson frais sans y ajouter de sel et en enlevant bien les arrêtes. Autrement, achetez des sachets de poisson destinés aux chiens, afin que le taux de sel ne soit pas dangereux pour la santé de votre toutou.

chien fourrure
Crédits : CosmoShiva/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les 10 aliments interdits pour votre chien !

Chien : comment se débarrasser des puces et des tiques ?

Prendre soin de son chien : 7 conseils de base à appliquer au quotidien