in

De la fraîcheur dans la gamelle : 8 fruits bons pour mon chien !

Crédits : rozowynos/iStock
De la fraîcheur dans la gamelle : 8 fruits bons pour mon chien !
noté 3.3 - 21 vote[s]

C’est connu, manger des fruits a des effets bénéfiques sur la santé : c’est aussi valable pour votre chien ! Cependant, vous ne pouvez lui donner n’importe lesquels. Les 8 fruits que vous trouverez ci-dessous sont garantis bons pour le chien. Notez toutefois qu’il s’agit uniquement de compléments à son alimentation, il ne doit donc pas en consommer avec excès. 

1. Les pommes

Souhaiteriez-vous remplacer les friandises occasionnelles par des quartiers de pomme ? Ce serait une excellente idée ! Les pommes sont une grande source de vitamine C, fibres et calcium. Cependant, il ne faut pas oublier de retirer les pépins : ils contiennent du cyanure, une substance toxique susceptible d’empoisonner l’organisme.

pommes fruits bons pour le chien
Crédits : Kotagauni Srinivas/iStock

2. Les bananes

Excellentes pour la digestion, les bananes sont également riches en vitamine B6. Celle-ci renforce le système immunitaire et favorise la circulation sanguine ! Bien qu’elles possèdent de nombreuses vertus, les bananes sont également riches en sucre. Leur consommation par le chien doit donc être exceptionnelle.

3. Les myrtilles

Elles font partie des fruits bons pour le chien, car elles possèdent des vertus antioxydantes incomparables, ralentissant le vieillissement des cellules. Les myrtilles doivent leur couleur à ses composés phytochimiques, qui ont également des effets positifs sur la santé.

myrtilles fruits bons pour le chien
Crédits : Aliona Gumeniuk/Unsplash

4. Le melon

Sa richesse en vitamine B3 garantit le bon fonctionnement du système nerveux. Les fibres et la grande quantité d’eau contenues dans le melon favorisent aussi la digestion, permettant de lutter contre la constipation. Cependant, ce fruit doit être consommé avec modération par le chien et sans les pépins.

5. La pastèque

Toujours en retirant les pépins, la pastèque est un aliment très bénéfique pour votre chien. Une tranche n’apporte que 50 calories, tandis qu’elle contient 92% d’eau ! Les vitamines qu’elle contient en font un aliment très complet : B6, C et A ont des effets positifs sur le métabolisme.

pasteque fruits bons pour le chien
Crédits : Hello I’m Nik/Unsplash

6. Les oranges

Ces fruits d’hiver sont parfaits pour renforcer les défenses immunitaires de votre toutou en période de grand froid, grâce à la quantité de vitamine C qu’ils contiennent. 1 ou 2 segments de temps à autre est amplement suffisant ! Faites toujours attention aux pépins, qui sont susceptibles de rester coincés dans les intestins de votre toutou.

7. La pêche et la nectarine

Sources de fibres et de vitamine A, ces deux fruits à la peau lisse sont bons pour le chien, en petite quantité. Néanmoins, le noyau de chacune contient du cyanure de potassium, tout comme les pépins de pomme. Il faut donc veiller à couper la petite partie du fruit qui a été en contact avec le noyau. Autrement, elles sont toutes deux excellentes pour lutter contre les infections !

peche nectarine fruits bons pour le chien
Crédits : Orlova Maria/Unsplash

8. Le kiwi

Il s’agit d’un fruit possédant des composants naturels anticancéreux. Egalement riche en vitamines, ses effets antioxydants permettent de nettoyer l’organisme et de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.

Pour finir, il faut être vigilants en surveillant que votre chien supporte l’ingestion de fruits, surtout s’il n’y a pas été habitué jusqu’à présent. Si certains fruit lui provoquent de la diarrhée, cessez de lui en donner. En outre, les fruits ne sont pas essentiels à l’alimentation canine, mais ils sont une très bonne alternative aux récompenses issus de la production industrielle. 

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien ne mange plus : nos astuces pour qu’il retrouve l’appétit !

5 aliments pour prendre soin du pelage de votre chien

Les 10 aliments interdits pour votre chien !