in

Les 10 aliments interdits pour votre chien !

Crédits : SNGPhotography/Pixabay
Les 10 aliments interdits pour votre chien !
noté 3.9 - 11 vote[s]

Bien qu’ils s’amusent à manger tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin, nos amis les chiens n’en ont pas moins l’estomac fragile. En effet, ne prenez pas l’habitude de leur donner n’importe quels restes de vos repas. Certains aliments peuvent leur poser de graves problèmes de santé, voire même les tuer. Voici une liste des 10 aliments strictement interdits pour votre chien.

1. Le chocolat

Si le chocolat est si dangereux pour votre chien, c’est parce que le cacao contient de la théobromine. Cette théobromine a pour effet de relaxer les muscles des voies respiratoires et cela peut être très dangereux.

Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. En revanche, le chocolat blanc ne l’est pas.

Chocolat noir
Crédits : AlexanderStein / Pixabay

2. Les sucreries

Les sucreries sont très dangereuses pour nos fidèles compagnons. En effet, ces derniers sont très sujets au diabète et une petit quantité peut leur nuire. Il peuvent également devenir obèses ; l’obésité est aujourd’hui la première cause de mortalité canine dans le monde.

Il ne faut donc leur en donner en aucun cas, même exceptionnellement. Cela évitera qu’ils y prennent goût.

3. Les os du repas

Cette fois-ci, ce n’est pas la composition de l’os qui est dangereuse. En effet, les os ne contiennent aucun agent toxique. En revanche, leur fragilité est un grand danger. Tous les os ne sont pas un danger mais il faut absolument se méfier des os cuits.

Un os cuit va se fendre et se casser plus facilement. Votre chien risque donc de s’en planter un bout dans la gorge, de se casser une dent voire même de se le planter dans l’estomac.

4. Les viandes ou poissons crus

Il faut absolument éviter de donner de la viande ou du poisson cru à votre chien. Ces aliments contiennent bien souvent des parasites qui peuvent le rendre malade. Vous pouvez en revanche lui donner de la viande ou du poisson cuits car la cuisson tue les parasites.

En ce qui concerne la viande, faites très attention à la viande salée (même cuite) ! Les chiens ne supportent que très peu le sel et celui-ci peut causer des paralysies, des comas etc.

5. L’ail et les oignons

Faites très attention aux oignions et à l’ail ! Surtout quand vous donnez les restes de repas à votre chien. En effet, leur ingestion détruit les globules rouges de votre ami canin, ce qui va causer de l’anémie (manque d’oxygène pour l’organisme). Faites donc très attention aux restes de vos assiettes si votre repas contient de l’oignon ou de l’ail.

6. Le lait

Le lait est déjà connu pour ne pas être très bien digéré par l’Homme adulte. Pour les chiens, c’est pareil ! Quand il est jeune, le chien peut boire du lait mais, une fois adulte ce n’est plus la même chose. Il ne va plus le digérer aussi bien qu’avant. Cela peut provoquer chez votre chien des troubles digestifs.

Lait cookies
Crédits : Elliot Banks / Unsplash

7. Le raisin

Qu’il soit blanc, rouge ou sec, le raisin est à proscrire du régime de votre chien. Il peut en effet provoquer diarrhée et vomissements mais aussi (et surtout) une insuffisance rénale ! Ce sera également le cas avec tout autre fruit en en grappe et tous les fruits secs qui viennent donc s’inscrire dans la liste des aliments interdits pour votre chien.

8. Les avocats

Que cela soit les feuilles, la peau, la chair ou le noyau de l’avocat… tout est dangereux ! L’avocat contient de la persine, une substance très toxique pour le coeur et les poumons de votre chien.

9. Le thé et le café

Malheureusement pour votre fidèle compagnon, s’il peut normalement vous accompagner partout et tout le temps, ce ne sera certainement pas le cas pour l’apéritif ! En effet, les chiens ne peuvent boire que de l’eau ! Tout comme le chocolat, le café et le thé contiennent de la théobromine. Ces boisson accélèrent également le rythme cardiaque de votre chien. À proscrire donc !

10. Les noix

Toutes les noix et noisettes doivent être mises à l’écart de votre chien. En effet, elles endommageraient son système nerveux et ses muscles. De plus, ce sont des fruits très gras ; elles peuvent donc causer une obstruction du tube digestif de votre boule de poils.

Les noix de macadamia sont les plus dangereuses et peuvent être présentes dans d’autres aliments tels que les cookies. Ce qui ne devrait plus être un problème car vous avez retenu que les sucreries étaient strictement interdites.

Voici donc les aliments interdits pour votre chien. Il y en a d’autres bien sûr, veillez donc à bien vous renseigner avant de lui donner quoi que ce soit de nouveau !

Source

Vous aimerez aussi : 

Les bienfaits des peluches pour les chiens

Cuisiner pour votre chien : 3 choses à savoir avant de vous lancer

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !