in

Protéger son chien de la chaleur : 5 astuces à connaître !

Crédits : iStock

Lorsqu’il fait très chaud, il peut être difficile pour les chiens de supporter les hautes températures. Un coup de chaleur peut-être fatal à nos adorables compagnons. Pour prévenir les risques de coup de chaud, voici 5 astuces que vous pourrez appliquer.

1. L’importance de l’eau

Lorsque vous partez en balade, prenez une quantité importante d’eau avec vous. Cela vous permettra de mouiller votre chien ainsi que de le faire boire (et c’est également valable pour vous).

Inutile de prendre de l’eau glacée : celle-ci peut donner des maux de tête et/ou entraîner un choc thermique. Une petite piscine spécialement aménagée pour votre chien n’est pas une mauvaise idée, à condition de le mouiller avant qu’il ne s’y plonge. Cela a aussi pour but de limiter les chocs thermiques.

chien nage
Crédits : dassel/Pixabay

2. Des balades raisonnables

Lorsqu’il fait très chaud en été, évitez les horaires où la chaleur est la plus forte (en général, 12h-16h). Privilégiez les promenades matinales ou en soirée, dans des lieux ombragés.

Si vous constatez que votre chien a trop chaud, laissez le se reposer à l’ombre avant de reprendre votre chemin, de préférence vers la maison. Évitez également de vous éterniser dehors pendant trop longtemps.

3. De l’air respirable et moins de sport intense

Lorsqu’il fait très chaud, les chiens ont du mal à respirer. C’est le fait de laisser leur langue dehors, le halètement, qui leur permet de se ventiler correctement. Ainsi, ne leur faites pas faire d’exercice physique trop intense.

À la maison, gardez votre chien au frais près de vous : volets fermés, ventilateurs et brumisateurs feront du bien à tout le monde ! Il existe même des tapis rafraîchissants que vous pouvez acheter pour votre chien si nécessaire.

4. Ne laissez pas votre chien au soleil… ni dans une voiture

Surveillez bien votre chien à l’extérieur. Chez vous, veillez à ce qu’il ait un coin d’ombres’abriter s’il fait trop chaud (une niche, un arbre, un porche…), ainsi que de l’eau fraîche à disposition. Cela limite les risques d’insolation, ou même de coups de soleil pour les chiens à la peau sensible.

Il est toujours important de le répéter : ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture, même si c’est pour quelques minutes. La température dans un lieu clos et en plein soleil augmente très rapidement. Cela peut être mortel pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous l’emmenez dans le but de le faire attendre dans la voiture, mieux vaut le laisser au frais chez vous.

chien couché
Crédits : Pxhere

5. Savoir reconnaître un coup de chaud

Plusieurs symptômes indiquent que votre chien est victime d’un coup de chaleur :

  • De la fièvre (la température corporelle du chien doit être coimprise entre 38° et 39°C)
  • Des vomissements et/ou de la diarrhée
  • Des tremblements
  • Une léthargie et/ou des malaises

Il faut alors placer votre chien dans un endroit frais, le mouiller et l’hydrater. Si son état ne s’améliore pas au bout de quelques heures, allez voir un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

Protéger son chien du froid : 5 astuces à connaître !

Masser son chien : vertus et technique !

Boxer : l’essentiel à savoir sur ce chien énergique !