in

4 solutions pour faire garder votre chien pendant les vacances

Crédits : Vasyl Dolmatov / iStock

Partir en voyage avec votre chien ne s’improvise pas ! Et si vous ne pouvez malheureusement pas l’emmener avec vous, organiser sa garde nécessite également un peu d’organisation. Il va effectivement falloir réfléchir à une solution afin que tout se passe bien durant votre absence. En fonction de son caractère, certains modes de garde seront plus adaptés que d’autres. Découvrez 4 solutions pour que votre compagnon adoré soit heureux et ne manque de rien durant votre absence ! 

1-  Faire garder votre chien par l’un de vos proches 

La première solution, et la plus simple pour peu que votre famille ou vos amis aiment les animaux, est de le faire garder par l’un de vos proches. Plus votre animal connaît la personne et l’environnement dans lequel il va évoluer lors de votre absence, mieux ce sera. En effet, cela permet d’éviter un stress à votre animal qui se retrouverait dans un endroit qu’il ne connaît pas. La présence réconfortante et rassurante d’un membre de votre famille ou d’un ami qu’il connaît bien l’aidera à se sentir comme chez lui. Ce mode de garde est à privilégier pour les chiens peu aventureux, timides et anxieux à l’idée de changer d’environnement. Cela permet de les sécuriser, à condition que vous ayez une entière confiance en la personne à qui vous confiez votre animal !

2- Faire appel à un pet sitter pour votre chien

chien qui se promène avec une personne
© alexei_tm – iStock

Si votre chien supporte plutôt bien la solitude et se contente parfaitement de quelques visites par jour, trouver un pet sitter peut-être une excellente solution ! Bien qu’auparavant réservées aux zones urbaines, de plus en plus de plateformes voient le jour. Ces dernières proposent désormais leurs services de garde au-delà des grandes villes. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous n’aurez donc pas de mal à trouver un pet sitter disponible non loin de chez vous. De plus, les pet sitters proposent généralement deux types de services : prendre votre animal à leur domicile ou lui rendre visite directement au vôtre. Si vous avez un doute sur la personne, une première rencontre est généralement possible ! 

En revanche, en fonction du tarif du pet sitter, cela peut avoir un coût plus ou moins important. Mais le bien-être de votre toutou adoré n’a pas de prix n’est-ce pas ? 

3- Laissez votre chien chez vous 

L’avantage de cette solution est que votre animal ne risque pas d’être perturbé par un changement d’environnement. Toutefois, si votre animal ne supporte pas la solitude, ce qui est souvent le cas chez les chiens, le laisser seul n’est pas franchement une bonne idée. Dans ce cas, vous pourrez peut-être demander à l’un de vos proches de passer de temps à autre pour s’assurer que tout  va bien. Il pourra alors lui changer sa gamelle d’eau, le sortir si besoin et remettre des croquettes. Pensez également à bien sécuriser votre domicile avant de partir en fermant les portes de placards où autres pièces dans lesquelles pourraient se trouver des objets dangereux.

4- Mettre votre chien dans une pension canine

chien dans un box de chenil
© Halfpoint – iStock

Bien que très utile si vous n’avez pas d’autres options, la pension n’est pas la solution de garde que nous vous recommanderions le plus. En effet, bien que le personnel y soit généralement très compétent, l’environnement d’une pension n’est vraiment pas adapté à tous les chiens. Si votre compagnon à poils est du genre aventureux et détendu en toutes circonstances, il n’y aura certainement pas de problème. Par contre, pour les animaux anxieux, ce mode de garde est à proscrire. Si vous en avez l’occasion, pensez à visiter en amont la structure qui accueillera potentiellement votre toutou. Enfin, il faut savoir que la pension est la solution la plus onéreuse parmi les 4 solutions que nous vous proposons ici.