in

Est-il possible de donner des légumes à mon chien et si oui, lesquels ?

Crédits : Veronika Dvorakova / iStock

Manger cinq fruits et légumes par jour est recommandé pour les humains, mais qu’en est-il de nos chiens ? À l’heure où de plus en plus de maîtres se lancent dans la préparation maison des gamelles de leur toutou, il est intéressant de se questionner sur l’utilité d’intégrer des légumes à leur alimentation. Que ce soit un ingrédient à part entière de sa gamelle ou bien une simple friandise occasionnelle, les légumes sont-ils bons pour votre chien ? Et si oui, lesquels choisir ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article ! 

Peut-on donner des légumes à notre chien ? 

Chien avec des légumes
Crédits : glenkar / iStock

Effectivement, votre chien est un carnivore et lui donner des légumes peut sembler contre nature. Toutefois, votre chien est aujourd’hui un animal domestique et les croquettes qu’il mange ne contiennent généralement pas uniquement de la viande. C’est pourquoi lui donner des légumes peut être intéressant dans le cadre d’une alimentation confectionnée maison, comme le BARF. En effet, les légumes sont des aliments peu caloriques et très riches en vitamines, fibres et minéraux qui participent activement à l’équilibre nutritionnel de votre chien.

Par contre, si votre toutou mange des croquettes, celles-ci sont déjà suffisamment équilibrées. Vous n’aurez donc pas nécessairement d’utilité à ajouter des légumes à son alimentation, à part occasionnellement dans le cas d’une constipation par exemple ou en guise de friandise saine. Étant peu caloriques, les légumes peuvent également être utilisés pour rassasier un chien un peu trop gourmand et lui éviter une prise de poids trop importante. 

Quels sont les légumes à privilégier ? 

Panier de légumes
Crédits : HQuality-Video / iStock

Comme nous avons pu le constater dans le paragraphe précédent, il est tout à fait possible de donner des légumes à votre chien. Mais lesquels ? Alors que certains légumes sont excellents pour votre chien, d’autres peuvent être du poison. En effet, votre compagnon à quatre pattes n’a pas les mêmes besoins nutritionnels que vous et un excès de fibres est mauvais pour lui. Voici donc une liste non exhaustive des légumes que vous pourrez donner à votre chien sans danger : 

La carotte 

Ce légume est, tout comme pour nous, excellent pour la santé de la peau, mais aussi de pelage de votre chien. Riches en antioxydants, les carottes permettent de réduire le cholestérol. Lorsque vous lui en donnez, le mieux est de bien les cuire et lui servir coupées en morceaux ou bien mixées pour une meilleure digestion. S’il supporte les carottes crues vous pouvez lui en donner un morceau occasionnellement en temps que friandise.

Les haricots verts 

Les haricots verts sont très riches en eau et font donc partie des aliments les plus rassasiants pour votre chien. Riches en fibres et en vitamines, ils sont excellents. Toutefois, veillez à bien les faire cuire, car crus, ils sont indigestes et même toxiques pour votre toutou. 

La patate douce

Pour nos amis les chiens, la patate douce a l’avantage d’être peu calorique, très digeste et rassasiante ! Pleine de vitamines, antioxydants, vitamines et acides aminés, c’est un véritable concentré de bonnes choses pour votre toutou. Toujours bien cuite, elle peut être servie en morceaux ou en purée. 

La courgette

Tout comme les haricots verts, la courgette contient énormément d’eau. C’est donc un légume peu calorique et très rassasiant pour le chien. De plus, elle est très riche en vitamine C et en potassium.

Le potiron ou la courge 

Légèrement sucré, ce légume n’est pas pour autant très calorique et plait généralement beaucoup aux chiens. Tout comme la carotte, les légumes type courge contiennent une quantité importante de bêtacarotène intéressant pour la santé du pelage. Riches en fibres, en zinc, en potassium et vitamine A, ils sont excellents pour la bonne santé de votre chien.

Le concombre 

Contrairement à la majorité des légumes qu’il est préférable de faire consommer à votre chien cuits, le concombre, lui, peut lui être donné cru. Très riche en eau, il est idéal pour faire office de friandise hydratante et rafraîchissante en été. 

La salade verte ou la mâche 

Attention, la salade verte ne doit pas être donnée crue à votre chien, il faudra donc la cuire. Généralement plutôt appréciée de nos amis les chiens, elle est riche en fibres, vitamines et oméga 3.

Pour rappel, voici la liste des aliments pouvant être dangereux pour votre chien :

  • L’oignon, l’ail et l’échalote 
  • Le poireau 
  • La betterave
  • L’avocat 
  • La pomme de terre
  • Les choux et navets

Si vous aimeriez ajouter des légumes dans l’alimentation de votre chien, nous vous conseillons d’en parler dans un premier temps avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous dire si cela est nécessaire et auquel cas vous indiquer en quelle quantité.