in

Le riz est-il bon ou mauvais pour votre chien ?

Crédits : chendongshan / iStock

Le riz est un aliment de la vie quotidienne que l’on consomme en moyenne à hauteur de 5 kilos par personne et par an. Délicieuse pour nous, cette céréale est-elle digeste pour votre toutou ? Est-ce vraiment un aliment miracle pour les chiens qui souffrent de troubles digestifs comme on l’entend parfois dire ou représente-t-il un quelconque danger ? Zoom sur le riz dans l’alimentation de votre chien !

Est-ce que le riz est bon pour les chiens ? 

Grains de riz dans une cuillère en bois
Crédits : Karisssa / iStock

Oui, le riz est bon pour les chiens à condition de respecter les bonnes doses ! Le riz étant un féculent, il est avant tout une excellente source de glucides complexes pour donner de l’énergie à votre animal. Cette céréale contient en outre de nombreux nutriments. Par exemple, la vitamine B, le sélénium, le manganèse, des antioxydants ainsi que du phosphore. Le riz est également une bonne source de protéines végétales. Il s’avère être un véritable allié si votre chien souffre de problèmes digestifs. En effet, pauvre en fibres, le riz blanc peut être donné à votre animal en cas de diarrhée. Cela permet de réduire la production de selles. Au contraire, si votre chien souffre de constipation, optez pour du riz complet qui est riche en fibres. Il favorisera ainsi le transit intestinal. 

Malgré tout, le riz ne doit pas être donné à tort et à travers. Si votre animal souffre de problèmes digestifs, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire !

Dans quel cas donner du riz à mon chien ?

Chien qui se lèche les babines devant sa gamelle
Crédits : TatyanaGl / iStock

Si vous chien ne souffre pas de problème digestif particulier et qu’il est nourri avec des croquettes, il est inutile de lui en donner. En effet, les croquettes apportent déjà une quantité convenable d’amidon. Rajouter du riz à sa ration lui apporterait un surplus calorique et risquerait de saturer ses enzymes digestives avec une trop grande quantité d’amidon. 

Le riz est davantage conseillé dans une alimentation dite « ménagère ». Cela signifie que vous préparez vous-même les gamelles de votre chien. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait inclure une portion de riz bien cuit à sa ration habituelle, ce qui lui apportera une source d’énergie peu coûteuse. Il est tout de même recommandé de demander conseil à votre vétérinaire pour établir la bonne composition de la gamelle quotidienne de votre toutou.

Sous quelle forme donner du riz à votre chien ? 

Il est conseillé de servir du riz bien cuit, voire surcuit à votre chien. C’est sous cette forme qu’il sera le plus digeste pour votre compagnon à quatre pattes. En effet, dans le riz cru l’amidon est totalement insoluble et donc complètement indigeste. Si vous souhaitez varier du simple riz cuit à l’eau, vous pouvez également donner du riz soufflé ou des flocons de riz réhydratés qui sont également très digestes pour votre chien.