in

Est-ce que mon chien peut profiter de la saison des fraises ?

Crédits : androsov58 / iStock

Alors que le printemps est bien installé, l’été commence déjà à pointer le bout de son nez accompagné de ses fraises ! Ce beau fruit rouge éclatant et juteux sera dévoré par millier. Et pour cause, riche en vitamine C et en fibres, la fraise est une excellente collation pour nous les humains. Mais est-ce que votre toutou peut également en profiter ? 

Pouvez-vous donner des fraises à votre chien ? 

Petit chien qui regarde avec envie les fraises sur la table
Crédits : Bratislav Stefanovic / iStock

Alors oui, sachez que les fraises sont bonnes pour les chiens ! Vous ne courez aucun risque à lui en donner. Toutefois, il faut respecter une certaine dose et il ne faut évidemment pas nourrir votre chien uniquement avec des fraises. Ce fruit doit être donné comme une collation ou une friandise. Il est possible de donner à votre chien jusqu’à 10 gammes de fraises par kilo de poids corporel. Par exemple, pour un chien de 10 kilos vous pourrez lui donner au maximum 100 grammes de fraises, ce qui est déjà une belle quantité ! Par contre, ne servez pas les 100 grammes de fraises à votre chien directement dans sa gamelle du jour au lendemain. Il faut tout d’abord que vous testiez sa tolérance digestive en l’introduisant de manière très progressive à son alimentation habituelle.

Par ailleurs, bien qu’elle fasse partie des fruits les moins sucrés, la fraise est à éviter pour les chiens diabétiques ainsi que ceux en surpoids. 

Qu’est-ce que les fraises apportent à votre chien ? 

Fraises dans un bol
Crédits : xamtiw / iStock

La fraise est un fruit principalement riche en eau et n’est donc pas très calorique. En moyenne, elle apporte 30 à 35 calories pour 100 grammes de fruit. Elles sont donc idéales pour se substituer à une friandise plus classique de temps à autre, notamment durant la période estivale où elles peuvent aider votre chien à se désaltérer si ce dernier boit peu. Également riche en fibre, en vitamine C et en antioxydants, c’est un fruit qui peut véritablement se montrer bénéfique pour votre chien.  

Comment donner des fraises à votre chien ?

Chien qui lèche une fraise donnée par son maître
Crédits : Sanja Cokolic / iStock

Équeutez et rincez les fraises à l’eau claire comme si vous les prépariez pour vous. Vous pouvez les donner crues et entières à votre animal. Préférez tout de même les couper en quartiers s’il s’agit d’un petit chien. Bien évidemment, lorsqu’on dit de les préparer comme si c’était pour vous, évitez le sucre en poudre ainsi que la crème chantilly qui les accompagnent souvent en dessert, car cela apporterait trop de calories à votre toutou.