Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé des friandises pour Halloween. Aujourd’hui, c’est Noël qui approche à grands pas, accompagné de ses ambiances lumineuses, des odeurs de sapin, des chocolats chauds et des sablés aux épices… Mais comment faire profiter votre petit compagnon à quatre pattes de toutes ces festivités ? Pour qu’il n’y ait pas de jaloux au moment de déguster les petits sablés à la cannelle, on vous propose aujourd’hui deux recettes de friandises maison pour faire plaisir à votre toutou au moment des fêtes. Ces recettes sont évidemment élaborées à partir d’ingrédients adaptés aux chiens !
Biscuits au poulet et au beurre de cacahuètes
Recette inspirée de circulaire-en-ligne
- 250 g de farine de blé
- 100 ml de bouillon de poulet réduit en sel
- 200 ml de lait
- 200 g de poulet effiloché
- 1 c à soupe de levure chimique
- 1 c à soupe de beurre de cacahuètes
Une fois muni de tous ces ingrédients, vous pouvez vous attaquer à la préparation très simple des gâteaux :
- Commencez par préchauffer le four à 170 degrés sur chaleur tournante ou 190 degrés pour un four traditionnel.
- Versez maintenant la farine ainsi que la levure chimique dans un grand bol et mélangez pour bien incorporer la levure à la farine.
- Ensuite, ajoutez petit à petit le bouillon de poulet pour ne pas faire de grumeaux. Puis, effectuez la même opération avec le lait.
- Terminez la pâte en ajoutant les morceaux de poulet effiloché et le beurre de cacahuètes.
- Aplatissez à la main la pâte obtenue et découpez les formes que vous souhaitez : des petits os, des sapins, des bonshommes en pain d’épices, étoiles, etc.
- Enfournez vos biscuits pour une dizaine de minutes. Il faut qu’ils ressortent bien dorés.
Bonus : pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus des biscuits avant de les enfourner.
Biscuits de Noël à la carotte et aux pommes
Recette de ohmyboubous.fr
- 100 g de flocons d’avoine
- 100 g de farine d’épeautre
- Carotte x1
- Pomme x1
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 80 ml d’eau
Maintenant, place à la préparation des petits biscuits :
- Commencez par préchauffer votre four à 160 degrés sur chaleur tournante ou 180 degrés pour un four traditionnel.
- Préparez la pomme et la carotte en les épluchant et en retirant le trognon de la pomme, puis râpez-les (assez finement pour faciliter leur digestion).
- Munissez-vous d’un grand bol dans lequel vous verserez les flocons d’avoine, la farine d’épeautre ainsi que les graines de lin. Mélangez bien puis ajouter la pomme et la carotte râpées ainsi que l’huile d’olive.
- Ensuite, pétrissez la pâte en ajoutant l’eau petit à petit pour obtenir une boule homogène (il est possible que vous mettiez plus ou moins des 80 ml prévus).
- Le temps d’enfariner votre plan de travail, laissez la pâte reposer 5 minutes, puis aplatissez-la au rouleau. Découper ensuite à l’aide d’un couteau ou d’emporte-pièce la forme des biscuits que vous souhaitez : des petits os, des sapins, des bonshommes en pain d’épices, étoiles, etc.
- Enfin, enfournez pour 25 à 35 minutes en fonction de l’épaisseur de vos biscuits. Ils doivent ressortir dorés.
Astuce : vous pouvez conserver vos biscuits dans une boîte bien hermétique jusqu’à 3 semaines.
Maintenant, à vous de mettre les mains à la pâte ! Attention, on sait bien que vous voulez gâter votre petit compagnon, mais il ne faut pas abuser de ces friandises. Elles ne font pas partie de son alimentation habituelle et pourraient être mal tolérées si elles sont ingérées en trop grande quantité.