in ,

Préparez votre sortie à la plage avec votre chien pour que tout se passe bien

Crédits : Ирина Мещерякова / iStock

Votre toutou fait partie intégrante de la famille et il est hors de question qu’il ne vous accompagne pas en vacances ? Que la mer soit à plusieurs heures ou à quelques pas de chez vous, une journée à la plage avec votre chien ne s’improvise pas. En effet, si votre animal sera ravi de cette petite escapade, il faudra de votre côté être vigilant à plusieurs niveaux !

Se renseigner sur les plages autorisées aux chiens 

Chien à la plage
Crédits : Margarita Monge Ortega / iStock

Avant de partir en vacances, la première chose à faire est de vous renseigner sur les plages autorisées aux chiens. Cela peut paraître anodin, mais bon nombre de propriétaires se retrouvent les pieds dans le sable, leur animal au bout de la laisse, en face à face avec un panneau « interdit aux chiens ». Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut anticiper votre sortie à la plage en vous renseignant sur celles qui autorisent nos amis les toutous. Car oui, votre chien n’est pas le bienvenu sur toutes les plages ! Pour ce faire, vous pouvez demander des informations à l’office de tourisme de la ville de votre lieu de vacances. Sinon, rendez-vous directement sur ce site possédant une rubrique dédiée aux plages autorisées pour toutous. 

En ce qui concerne les voyages à l’étranger, il vous faudra vous renseigner sur la législation locale. Pensez toujours à emmener avec vous le carnet de santé ainsi que les papiers de votre chien ! Pensez également à inscrire votre numéro de téléphone sur son collier au cas où il se perdrait. 

Protégez votre chien de la chaleur

Chien qui court le long de la plage au soleil couchant
Crédits : Kuziki / iStock

Vous êtes certainement déjà au courant, mais il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil de 12 heures à 16 heures, et c’est pareil pour votre chien ! L’ombre d’un parasol ne suffira pas à protéger votre toutou aux heures les plus chaudes. Le mieux est donc de vous rendre à la plage en sa compagnie assez tôt le matin ou alors en fin de journée. Il y aura moins de monde et les températures seront beaucoup plus supportables pour votre chien, mais aussi pour vous. Dans le cas contraire, le sable brûlant de pleine journée risquerait de brûler ses coussinets fragiles. Par ailleurs, le parasol, même tôt le matin, est indispensable, car votre chien peut attraper des coups de soleil. Emmenez également sa gamelle d’eau et proposez-lui-en régulièrement afin de le maintenir hydraté. 

Pour le rafraîchir, mouillez-le régulièrement au niveau du ventre, des pattes et de la nuque. Il existe également des tapis ou des manteaux rafraîchissants qui, grâce à l’humidité, permettent de maintenir une température plus fraîche et agréable pour votre animal. 

Surveillez la baignade de votre chien

Petit chien devant la mer
Crédits : Irina Filkova / iStock

Même si l’idée de vous baigner avec votre chien est tentante, il faut savoir que l’on ne force jamais un animal à entrer dans l’eau. Si ce dernier a déjà peur, c’est le meilleur moyen pour l’en dégoûter à vie et qu’il perde confiance en vous. Laissez-le entrer dans l’eau à sa guise et s’il ne veut pas tant pis, vous jouerez avec lui sur le sable. Attention, l’eau salée ingérée en grande quantité peut provoquer une intoxication et engendrer des vomissements et des diarrhées importantes. Évitez donc de faire des jeux susceptibles de faire boire la tasse à votre chien. Si vous avez un chien de type brachycéphale et qu’il aime nager, le mieux est de lui faire porter un gilet, car ils se fatiguent plus vite et ont tendance à boire la tasse plus facilement que les autres chiens. 

Enfin, quand vous rentrez de la plage, rincez systématiquement votre compagnon à quatre pattes à l’eau claire pour débarrasser son poil du sel.