in ,

Le traceur GPS pour chien : localisez votre animal en temps réel

Crédits : Ksenia-Raykova / iStock
Rate this post

Quoi de plus angoissant que de constater la disparition soudaine de votre chien ? Vous êtes là à vous égosiller en criant son nom, mais pas la moindre truffe qui semble revenir à l’horizon. Le stress monte à mesure que les minutes s’écoulent loin de votre animal adoré. La simple pensée qu’il lui soit arrivé quelque chose vous angoisse profondément. Pour arrêter de vous ronger les sangs, il existe un petit boîtier bien pratique pour les chiens fugueurs : le traceur GPS !

Comment localiser mon chien s’il est pucé ?

produit traceur GPS pour chien weenect
Crédits : traceur GPS weenect / www.weenect.com/fr/

Eh bien, contrairement aux idées reçues, la puce implantée sous la peau de votre chien ne permet en aucun cas de le géolocaliser. En effet, la puce électronique contient seulement le numéro d’identification de l’animal qui correspond un peu à un code-barre ou anciennement au tatouage dans l’oreille. De plus, seuls votre vétérinaire ou un autre professionnel exerçant dans le milieu animal pourront la lire à l’aide d’un lecteur bien spécifique.

Cependant, elle peut tout de même se révéler très utile dans certains cas. Par exemple, si votre chien fugue ou se perd et qu’il est récupéré par un tiers qui l’emmène chez le vétérinaire. Dans ce cas, la puce est indispensable, car le numéro qu’elle contient permet de retrouver la fiche de votre animal dans les bases de données nationales. En plus des informations sur votre chien, cette fiche contient également vos coordonnées, ce qui permet au vétérinaire de vous contacter au plus vite. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’informer le registre national lors d’un changement d’adresse.

Quel est l’intérêt d’un traceur GPS pour chien ?

Si votre chien est fugueur, le voir disparaître sans jamais savoir ce qui lui est arrivé peut-être particulièrement angoissant. Cette situation, malheureusement très commune, peut être mieux gérée grâce à un traceur GPS.

Le traceur GPS pour chien est un petit appareil qui va venir se fixer directement sur le collier de votre animal afin de connaître sa position en temps réel. De cette manière, vous pourrez suivre le déplacement de votre toutou directement sur votre téléphone portable ou sur une tablette. Les traceurs GPS fonctionnent grâce à des réseaux mobiles. C’est pourquoi il est généralement nécessaire de souscrire un abonnement pour bénéficier de l’accès à ces réseaux par lesquels vont transiter les données de localisation de votre chien.

Quelles fonctionnalités possède un traceur GPS pour chien ?

Il existe de nombreux types de traceurs GPS pour chien. Généralement reliés à une application mobile, ils permettent de localiser votre animal adoré où qu’il soit. Les plus performants sur le marché vous permettront également de bénéficier de services supplémentaires, comme l’aide au rappel et à l’éducation de votre chien. En effet, il existe un traceur GPS pour chien qui vous permet d’appeler directement l’appareil installé sur le collier de votre animal. Cela permet à votre toutou d’entendre votre voix. Il existe également un système de vibration ou de sonnerie. Saugrenu pensez-vous ? Pas tant que ça ! En effet, ces 3 options peuvent se substituer à la technique du clicker dans l’apprentissage du rappel. Pour cela, il suffira d’y habituer votre chien. En fonction du modèle choisi, vous pourrez également avoir accès à un historique d’activité, notamment la distance parcourue quotidiennement ainsi que le temps passé à jouer ou à dormir.

Si votre toutou est fugueur et qu’il vous cause des angoisses régulièrement, optez pour un traceur GPS. Il en existe de toutes formes et à tous les prix !