in

Des architectes créent des niches incroyables pour aider les chiens dans le besoin

Crédits : artiste Tamara Froud/ capture vidéo Youtube PetsPyjamas.

Des architectes, des designers et des artistes du monde entier se sont réunis dans un projet collaboratif visant à lever des fonds pour aider les chiens dans le besoin. Retour sur cette belle initiative.

Le BowWow Haus

L’idée provient de la Croix-Bleue (une association de protection animale anglaise), de l’Outdoor Art Foundation (une ONG qui soutient les projets communautaires créatifs et engagés) et du photographe Drew Gardner.

Ils ont appelé des artistes en tout genre à créer des niches design pour ensuite les exhiber lors d’une exposition londonienne, puis les revendre au cours d’une vente aux enchères caritative. L’argent récolté a permis de porter main-forte aux chiens qui n’ont pas de toit, pas de foyer et à qui la vie n’a pas fait de cadeaux.

Le projet a pu rassembler des dizaines et des dizaines d‘œuvres toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Voici une petite sélection de nos créations favorites !

Une explosion de couleurs !

Tropical retreat / La retraite tropicale

Title: “Tropical Retreat”An exquisite dog house, designed and built by stained-glass artist Lisa Vogt at her shop on…

Publiée par Outdoor Arts Foundation sur Vendredi 13 août 2010

Les toutous aussi ont besoin de vacances et cet abri ramène les tropiques à la maison ! Il a été imaginé par Lisa Vogt, une vitrailliste américaine.

Pucci Palace

Publiée par MOTT sur Jeudi 12 avril 2018

Cette niche étincelante a été construite par Miranda Knight de MKM mosaics. Elle s’inspire du travail de Emilio Pucci, un créateur de mode italien des années 60 qui jouait beaucoup avec les formes géométriques. L’abri a été décorée avec plus de 4000 morceaux de vitraux coupés à la main.

Puppy love

Publiée par Jay Goulde sur Vendredi 13 avril 2018

Voici une bien jolie niche élaborée par Stephanie Ong, une artiste basée en Floride. La mosaïque s’inspire de la palette d’expressionniste abstrait avec laquelle elle peint d’habitude.

We’re all mad here / Nous sommes tous fous

Allison Shelley-Redd & Jess Wirts

Publiée par Jay Goulde sur Vendredi 19 janvier 2018

Un petit refuge féerique pour un toutou rêveur ! Il a été conçu par Allison Shelley-Redd, une artiste américaine, dans le thème « Alice au pays des merveilles ». L’intérieur est tout aussi enchanteur que l’extérieur. Elle y a peint un décor surréel : un ciel d’un bleu éclatant où gravite au loin la Terre, des arbres et des collines d’un autre monde, une horloge qui a perdu le fil du temps…

For your pooch only / Rien que pour ton toutou

It's less than one week to go until the incredible Bow Wow Haus London kennels are sold at auction, helping to raise…

Publiée par Blue Cross sur Vendredi 20 avril 2018

Il s’agit d’un hommage à Roger Moore, l’acteur qui a longtemps joué James Bond. Les carreaux de marbre blanc et noir sont agencés de manière à évoquer la séquence d’ouverture des films du célèbre agent secret britannique. Le tout a été pensé par l’artiste Chelsea Commodari.

Les originaux

BowWow Basil

In The Dog HouseWant to see dog kennels designed by architects? Head to Bow Wow Haus London. Everything from…

Publiée par Neon Urchin sur Lundi 19 mars 2018

Ce design amusant s’inspire de la célèbre cathédrale Saint-Basile de la place Rouge, à Moscou. On le doit à Russian For Fish, des architectes londoniens.

PET house

Here’s a sneak preview of one of the kennels which will be part of the BowWow Haus London exhibition in the spring….

Publiée par Blue Cross sur Mardi 9 janvier 2018

Spark Architects a fabriqué cet abri avec 500 bouteilles recyclées afin de dénoncer un sérieux problème environnemental. Toutes les minutes, un million de bouteilles en plastique sont achetées à travers le monde. Une grosse partie est fabriquée avec du polytéréphtalate d’éthylène (ou PET), un matériau facilement recyclable, mais rarement recyclé en pratique. Malheureusement, chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans. D’ici 2050, ils en contiendront plus que de poissons.

DW Kennel / La niche DW

Publiée par Balala.com.ua sur Vendredi 20 avril 2018

Votre chien ne manquera plus jamais de balles de tennis ! En effet, cette niche abracadabrante en contient près de deux milles. C’est le fruit du travail de Denizen Works et de Cantifix, des architectes basés à Londres.

Tiki Bark

Title: “Tiki Bark”Artist: Silas Beach silas.beach@verizon.netsilas@silasbeach.com http://silasbeach.com/A…

Publiée par Outdoor Arts Foundation sur Vendredi 13 août 2010

Bienvenue dans les îles tropicales ! On doit ce décor exotique à Silas Beach, un artiste originaire de Saint-Petersbourg.

Untitled / Sans titre

Publiée par metropop sur Samedi 5 mai 2018

Ce design très urbain a été créé par Ptolemy Elrington, un artiste anglais qui fabrique des sculptures à partir d’objets trouvés et recyclés : ferraille, enjoliveurs de voiture, chariots de supermarché… Il les remodèle et leur offre une seconde vie !

Simple, chic et classe

The egg / L’œuf

Check out this incredible kennel produced for our BowWow Haus London project by renowned British designer, Bruce…

Publiée par Blue Cross sur Jeudi 8 mars 2018

C’est une petite niche de forme ovoïde, avec un intérieur luxueux et moelleux en velours rouge, confectionné par Bruce Oldfield et FT architects.

Dog Pod / La capsule pour chien

Whippet ‘Poppy’ is posing in Dog Pod, one of the stylish dog houses created for BowWow Haus London which opened this…

Publiée par Blue Cross sur Jeudi 22 mars 2018

Voici un petit bijou imaginé par TLA Studio (concept de Louise Glazebrook). Le tout peut être complètement plié grâce à un design ingénieux : l’abri se compose de 12 pièces de contreplaqué qui s’agencent les unes dans les autres.

Cloud Kennel / La niche nuage

Publiée par Blue Cross sur Jeudi 26 avril 2018

C’est un petit nid douillet conçu par Zaha Hadid Design (Patrick schumacher).

Pim.dog

Publiée par Eminent Ukraine sur Dimanche 6 octobre 2019

Cette niche, façonnée par piM.studio Architects, peut se retourner dans tous les sens pour le plus grand plaisir des maîtres et de leurs boules de poils !

Bart House

Publiée par Bold in design sur Jeudi 12 avril 2018

Un lieu de détente pour toutou de luxe ! L’architecte Barbara Irakoska a opté pour un design minimaliste style « less is more ». Simple, clair et élégant !

Pooch Pavillion / Le pavillon des toutous

Title: “Pooch Pavillion”Designed & Built by: Design Styles, Inc.Contact: 2907 State Road 590Suite…

Publiée par Outdoor Arts Foundation sur Vendredi 13 août 2010

On finit avec un petit abri cosy et agréable élaboré par DSA, une firme d’architecture et de design d’intérieur américaine.

Vous aimerez aussi :

Les 15 peintures de chien les plus célèbres au monde

Passion chien et art : un musée du chien a ouvert à New York !

Une artiste photographie la complicité homme-chien pour lutter contre l’abandon