in

Une artiste photographie la complicité homme-animal pour lutter contre l’abandon

Crédits : capture vidéo Facebook.

Une photographe utilise ses talents pour capturer le lien particulier qui unit l’homme et les bêtes. En mettant en lumière cet amour inconditionnel, elle espère lutter contre l’abandon d’animaux de compagnie. Le résultat : une belle initiative artistique, des clichés profondément touchants et des maîtres qui y réfléchiront à deux fois avant de se séparer de leurs compagnons à fourrure.

Une artiste prometteuse

Pamela Chemla est une jeune trentenaire originaire de Paris. Elle a tout d’abord étudié l’art pour ensuite se lancer dans une carrière de directrice artistique. Mais lors d’un voyage en Amazonie, elle est tombée amoureuse de la photographie et s’est réorientée dans ce domaine. Son travail, récompensé à plusieurs reprises, traite de thèmes très variés : union entre l’homme et la nature, néant des réseaux sociaux, rêve et réalité…

Par ailleurs, l’artiste provient d’une famille profondément engagée dans la protection animale. Elle baigne dans ce milieu depuis toute petite, ce pourquoi l’idée de photos sur le sujet est survenue de manière très naturelle, pendant qu’elle observait une amie et son chat. Leur harmonie l’a immédiatement inspirée et ça a été le déclic…

All images © 2019 Pamela Chemla

Publiée par Pamela Chemla Photography sur Dimanche 7 juillet 2019

La série « Unconditional Love »

La jeune femme a donc décidé de se lancer dans une série de photos illustrant les relations uniques que l’homme entretient avec ses compagnons canins et félins. Elle l’a intitulée « Amour Inconditionnel ». Le nom en dit déjà long.

Bien qu’ils appartiennent à deux espèces différentes, l’homme et le chien se comprennent, parfois sans même qu’un mot ne soit prononcé. Le dialogue est subtil, il passe par les regards, le toucher, les marques d’amour… Une relation de confiance, d’amitié et de loyauté se construit alors petit à petit.

Et c’est ce que l’objectif de Pamela capture avec brio. Ses clichés d’une délicatesse sans fin immortalisent les moments de tendresse entre huit maîtres et leurs animaux. Ils illustrent à merveille la force et l’essence de ces instants très singuliers.

All images © 2019 Pamela Chemla

Publiée par Pamela Chemla Photography sur Dimanche 7 juillet 2019

L’abandon : un véritable fléau

On estime que chaque année près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés. C’est contre ce bilan des plus accablants que l’artiste essaie de lutter. D’ailleurs, une grande partie des abandons a lieu durant les vacances d’été et elle a choisi de sortir sa série juste avant cette période.

Pamela a décidé d’agir en empruntant la voie de la douceur : photographier l’amour qui régit les relations homme-animal. Elle espère qu’en rappelant aux maîtres la beauté et l’importance de ces liens, elle les incitera peut-être à ne pas délaisser leurs boules de poils. Elle évite ainsi le côté frontal et accusateur qui a tendance à bloquer les gens et qui peut par conséquent s’avérer contre-productif.

L’art est une arme particulièrement utile dans les combats sociaux. Il peut décrire des choses que les mots ne sauraient exprimer. Son caractère très intime en appelle à la sensibilité du public, à ses émotions et à son humanité : des éléments bien difficiles à capturer par un autre biais.

All images © 2019 Pamela Chemla

Publiée par Pamela Chemla Photography sur Dimanche 7 juillet 2019

Vous aimerez aussi :

Une photographe capture la beauté des animaux handicapés

Un garçon fabrique des nœuds papillon aux chiens de refuge pour qu’ils se fassent adopter

Le Waf : un « café – refuge » où boire un pot et adopter un chien