in

Le Waf : un « café – refuge » où boire un pot et adopter un chien

Crédits : capture vidéo Youtube / P.C. G
4.7/5 - (8 votes)

Le Waf est le premier café chiens d’Europe. C’est une initiative assez particulière qui vient en aide aux animaux abandonnés. Toutefois, avec la crise, l’établissement a rencontré quelques difficultés.

Bienvenue au Waf !

Le Waf est un petit havre de paix situé au 57 rue de la Barre, au cœur du vieux Lille. Il recueille les chiens abandonnés et invite les clients à venir prendre un verre au milieu d’animaux à adopter. C’est donc un concept à mi-chemin entre le café et le refuge. Toutefois, les toutous ne restent pas dans l’établissement le soir, ils sont hébergés ailleurs. L’entrée coûte 5 euros et elle inclut les boissons à volonté (café, thé ou sirops). Des pâtisseries sont également vendues en supplément.

Nouvelle formule de brunchs pour les dimanches d'été : viennoiseries, fruits, tartines, crêpes, fromages, oeufs…

Publiée par Le Waf sur Vendredi 18 mai 2018

Un établissement qui a du chien

Le café se revendique comme «  le seul endroit fréquentable où la moitié des individus est à poils ». En effet, les toutous se sont approprié les lieux. Certains sont affalés sur les canapés, d’autres déambulent entre les chaises en réclamant des câlins. On peut également jouer à la balle avec eux, le Waf est rempli de gadgets pour divertir les animaux.

Les clients offrent ainsi un peu d’affection à ces chiens abandonnés. De plus, cela peut provoquer des coups de foudre et certains décident d’en adopter un. Toutefois, les gens ne peuvent pas repartir immédiatement avec un animal, car il s’agit d’un processus qui doit être réfléchi. On doit donc monter un dossier et venir à plusieurs rendez-vous. Depuis sa création il y a deux ans, cette initiative a déjà permis à plus de 70 chiens de trouver une nouvelle famille.

Le Waf en péril

Mais depuis le confinement, l’entreprise a été mise à rude épreuve. En effet, avec la fermeture des lieux et l’arrêt des adoptions, les factures ont commencé à s’accumuler. Les gérants ont donc lancé un appel à l’aide afin de ne pas mettre la clé sous la porte.

L’une des familles ayant adopté un chien grâce à eux a alors eu une idée : ouvrir une cagnotte de soutien en ligne. Une entrée au café est offerte pour tout don de plus de 15 euros. Et pour ceux de plus de 50 euros, on obtient également un souvenir et une balade avec le toutou de son choix.

L’information a été relayée par de nombreux médias et la cagnotte a déjà récolté plus de 17 000 euros. Grâce à tous les donateurs, le Waf pourra probablement continuer à aider des toutous pendant de longues années ! Et il inspirera peut-être d’autres belles initiatives similaires ailleurs en France…

Le Waf -premier Café en Europe où vous risquez de vous retrouver coincé sur votre fauteuil parce qu'un chien a décidé que vos genoux étaient l'endroit idéal pour entamer une sieste de 5 heures.

Publiée par Le Waf sur Mardi 17 octobre 2017

Vous aimerez aussi :

Singapour : un chien robot dresse l’homme

Un chien thérapeute soulage les soignants

Les SDF ayant un chien : les grands oubliés du confinement